Le 25 juin 2022, se tenait une visio-conférence ayant le développement de la péninsule du Sud pour thématique centrale. Invité par Salon Sud, Xaragua Magazine et SOS Sud ,le Peninsula Advisory Group par le biais des panélistes a voulu souligner les potentialités pouvant mener le grand Sud à briller sous un nouveau jour . Sylvie Rameau qui est mairesse des Cayes( agente intérimaire), Docteur Frantz Large, Francis Mitchell, Danielle St-Lot , François Guiraud… étaient parmi ceux et celles qui prenaient la parole à ce débat .

Le 25 juin 2022, se tenait une visio-conférence  ayant le développement de la péninsule du Sud pour thématique centrale. Invité par Salon Sud, Xaragua Magazine et SOS Sud ,le Peninsula  Advisory Group par le biais des panélistes  a voulu souligner les potentialités pouvant mener le grand Sud à briller sous un nouveau jour . Sylvie Rameau qui est mairesse des Cayes( agente intérimaire), Docteur Frantz Large, Francis Mitchell,  Danielle St-Lot , François Guiraud… étaient parmi  ceux  et celles qui prenaient la parole à ce débat .

Une des premières à intervenir fut Sylvie Rameau qui a brossé un tableau de la situation du Grand Sud , abordé des questions relatives à la décentralisation et la déconcentration , présenté ce qui peut être fait au niveau administratif pour impulser le développement du grand Sud . Son intervention a aussi servi d' introduction à la conférence . Selon ses dire, cette activité arrive en prélude aux États Généraux du Sud

Frantz Large a souligné les besoins en infrastructure qui doivent être comblés pour que le  Grand Sud connaisse cet essor tant espéré . Les bienfaits des infrastructures médicales pour les développements local et national  ont constitué l’essentiel de l' argumentaire du spécialiste en ophtalmologie  qui a aussi plaidé en faveur l’accès à la santé et l’éducation comme outil de développement .  Il a pris l' exemple  de l' Éthiopie affirmant que , même si les salaires y sont bas  , les habitant.e.s  y ont un accès à l’éducation et  à la santé. La nécessité de recruter des volontaires pour alphabétiser les citoyen.ne.s qui ne le sont pas  et la prévention de la cécité  ont entre autres été abordées  par lui .

Francis Mitchell  de son côté s'est surtout penché sur les ressources hydrauliques du Grand Sud , plus précisément sur le potentiel hydroélectrique de ladite région évalué à 11 800 kilowatts . A aussi tenu à sensibiliser par rapport à la protection des forêts et le traitement des bassins versants ce qui,nous rappelle-t-il est intimement liée à la bonne alimentation des nappes phréatiques . Ces dernières ainsi que d'autres nappes souterraines donnent naissance aux cours  d'eau dont on tirera l’énergie hydroélectrique.La bonne alimentation des nappes favorise  aussi  le développement agricole .M.Mitchell a aussi affirmé que l' état de faillite dans lequel la compagnie Électricité d' Haïti ( EdH ) se trouve, l’empêche de conclure des contrats d' achat d’électricité appelés Power Purchase Agreement .  Il a parlé aussi de la protection des oiseaux qui est importante pour l’écosystème et a souligné que nous avons des espèces d’oiseaux endémiques à Haïti.

François Giraud, lui, a démontré que l’énergie  éolienne peut tout à fait être développée  dans le Grand Sud et fait partie inhérente des potentialités de ladite région.

Danielle St-Lot , ancienne ministre de l' industrie et du commerce à présenté l’igname sous un jour insoupçonné . Ce tubercule très nutritif est cultivé  dans la région du Grand Sud . Toutefois,  Madame St Lot se plaint que la culture de l’igname y ait diminué et que des dispositions ne soient pas prises pour l’impluser.  Par conséquent, il est peu exporté par Haïti sur le continent ; les États-Unis , un pays voisin, s' en approvisionne  sur le continent africain et en Jamaïque. Danielle St-Lot a  aussi partagé des informations nutritionnelles sur l' igname .

Nous ne prétendions pas faire un compte rendu exhaustif  de cette conférence si instructive, pour cette raison, nous n’avons sélectionné que quelques interventions. Celles dont nous n' avons pas parlé ne sont pas moins importantes . Nous espérons que les États Généraux du Sud auront effectivement lieu . Que le Grand Sud prenne un essor digne de ses potentialités. Pour cela ,la décentralisation et la déconcentration devront avoir lieu en  Haïti . L’atmosphère politique du pays doit  être propice à cela aussi et surtout .Nous espérons  que des actions concrètes seront menées en ce qui a trait au développement de cette région.

 

www.centrales-next.fr/glossaire-energies-renouvelables/ppa.

 

 

Samuel E. DUCLOSEL est chroniqueur culturel. Il partage depuis janvier 2022 , dans Xaragua Magazine, des publications se rapportant à la culture , la sociétés et des personnalités du milieu artistique en faisant toujours montre d'un bel esprit d' analyse. Il aime l' art , ce …

Biographie