Le Rallye International du Sud est une compétition de course avec véhicule organisé par les « Southriders » qui a vu le jour pour sa première édition dans le Sud à l’occasion de la Notre Dame les 19, 20 et 21 août 2022. Cette activité inédite regroupait divers participants de partout dans le pays et d’étrangers venus d’ailleurs.

Qu’en est-il ?

Le Rallye International du Sud est une compétition de course avec véhicule organisé par les « Southriders » qui a vu le jour pour sa première édition dans le Sud à l’occasion de la Notre Dame les 19, 20 et 21 août 2022. Cette activité inédite regroupait divers participants de partout dans le pays et d’étrangers venus d’ailleurs.

Il était convenu à tous les participants de ce grand concours de parcourir des Km dans plusieurs communes du département du sud allant de la ville des Cayes pour arriver à Camp-Perrin. Ils étaient au nombre de soixante-douze (72) véhicules dont une centaine de personnes puisque bons nombres de ces véhicules étaient constitués de deux personnes, ce qu’on désigne par un co-pilote. Dans ce cas, les deux personnes paient l’inscription même si le règlement exige de compter seulement le pilote. Les conducteurs étaient à motocyclette de catégories deux roues et quatre roues reparties selon le rang du moteur de leur véhicule soit de 0 à 250 CC, 251 à x CC.

Que doit-on retenir ?

Le rassemblement avait eu lieu le 21 août 2022 à 6 heures Am au local du Collège St Jean des Cayes, suivi d’un léger gouter vers 7 heures. Dès 7 heures 30, des consignes ont été donnés (Pas de retour en arrière par exemple) et bien avant de prendre la route un pasteur était sur place pour accompagner les conducteurs dans la prière. A 8 heures c’était la montée du drapeau de course, à ce moment-là ils se sont dirigés à Bergeaud avec le cortège de la police pour se rendre au point de départ. A 10 heures à pont L’îlet (entrée de la Ville) a eu lieu le point de départ de cette grande course. 

D’après les infos recueillis auprès des responsables du Rallye International du Sud, il y avait trois (3) « check point » que les conducteurs devraient respectivement passer : à Morancy, à Maniche, à Camp-Perrin. Il y avait ce qu’on appelle un « speed zone » disponible dans les « check point » pour s’assurer du contrôle et du bon parcours des véhicules. Chaque « check point » était constitué de Pompe à essence mobile, d’hôpital mobile et de restaurant mobile. On y retrouve respectivement des caoutchouman, des médecins, d’infirmières, de marchands. A noter, il y avait des voitures ambulances, des voitures arrière-cours appelés balayeurs qui vérifient à chaque « check point » si tous les coureurs sont passés, s’il n’y a pas d’absents ou de blessés sur les routes. Ce travail se fait en vérifiant un cahier se trouvant à chaque « check point ».

En somme, pas trop de dommages enregistrés à part l’un des participant qui a eu un accident (Il a été rapidement escorté au centre hospitalier le plus proche) ce dernier est sorti avec un bras endommagé. Au final, une fois arrivé à Camp-Perrin qui était désigné comme point d’arriver, trois (3) catégories de champions ont été médaillés et récompensés par les « Southriders » (…)  

Avec des étrangers venus de partout et une visibilité sur les réseaux sociaux mettant le projecteur sur cette grande première, le Rallye International du Sud regroupait non seulement des conducteurs nationaux mais aussi ceux internationaux venus directement de la République Dominicaine.

Il faut dire que les participants étaient sortis satisfait de cet événement, au point qu’ils ont demandé qu’une deuxième édition soit organisée… Ce fut dans l’ensemble une belle initiative que les « Southriders » ont réussi à mettre sur pied, compte tenu des nombres difficultés que le département fait face en ce moment pour attirer les touristes et sans doute, saura-t-elle assez suffisante pour donner plus de valeur à cette discipline sportive dans la partie Sud de

 

Crédit Photo et Vidéo : Duples Plymouth