L'un des héritages que nos ancêtres nous ont légué n'est autre que la symbole de l'unité. Haïti d'autrefois était constitué des guerriers , des patriotes et surtout des engagés. Durant notre parcours sur terre, depuis 1804 jusqu'à aujourd'hui il existe, des preuves tangibles qui montrent à vive voix, nos négligences, qui par la suite engendreront de grandes conséquences.

 

L'Empereur Jean Jacques Dessalines nous a enseigné à quel point le sentiment de patriotisme est important pour un changement capital en faveur d'un peuple en esclavage. Quelques années plus tard, nous serons confrontés à une autre forme d'eslavage qui n'est autre que l'esclavage mental, qui va nous dépouiller de toutes nos valeurs morales, éthiques et sociales.

 

L'un des héritages que nos ancêtres nous ont légué n'est autre que le symbole de l'unité. Haïti d'autrefois était constitué de guerriers , de patriotes et surtout  d'engagés. Durant notre parcours sur terre, depuis 1804 jusqu'à aujourd'hui il existe, des preuves tangibles qui montrent à vive voix, nos négligences, qui par la suite engendreront de grandes conséquences.

L'Empereur Jean Jacques Dessalines nous a enseigné à quel point le sentiment de patriotisme est important pour un changement capital en faveur d'un peuple en esclavage. Quelques années plus tard, nous serons confrontés à une autre forme d'eslavage qui n'est autre que l'esclavage  mental, qui va nous dépouiller de toutes nos valeurs morales, éthiques et sociales.

L'une des citations de Nelson Mandela nous montre l'une de nos erreurs commises, qui contribue grandement à notre échec aujourd'hui, selon laquelle:"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde ". À travers cette citation, nous pouvons constater les véritables causes à la base du grand mal de notre société.

En dehors de la problematique de l’éducation considérée comme notre premier handicap majeur, l’économie représente notre deuxième grand mal en Haïti. Ceci, par rapport à l’absence d’une politique pouvant encourager la production locale, indispensable pour  la consommation des produits et services locaux, dans le but de réduire la dépendance du pays de l’aide internationale et des importations.   Que faire dans ce cas, puis-ce que celui qui finance  et nourrit commande ?

Le troisième et dernier grand problème fléau qui affecte la stabilité et la paix en Haïti, est l’absence d'unité, ou plus particulièrement la construction d’une unité au service du bien commun et du développement durable. L’Haïtien est en guerre avec lui même. Il s’auto-détruit par ignorence.

En assurant la promotion  des investissements dans l’éducation, en priorisant des choix économiques profitables au plus grand nombre des Haïtiens, et en encourageant de façon durable l’unité entre les filles et les fils de la grande famille haïtienne, il sera possible de replacer la République d’Haïti sur la carte des grandes nations dans le monde. Retraçons ensemble notre histoire.

Née le 12 octobre 1999 à Cavaillon, a fait ses études primaires à la Première Eglise Baptiste des Cayes et ses études secondaires au Collège Saint Jean ou elle a découvert sa passion pour l'écriture et son amour pour la musique. Diplômée en Sciences Administratives Option Ges…

Biographie