La construction d’un monde plus équitable et durable pour tous dans la solidarité est la principale attente de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) des jeunes du monde entier . C'est en substance ce qu'a déclaré le secrétaire général ,Antonio Guterres , lors de la cérémonie annuelle de la Cloche de la paix organisée le vendredi 17 septembre 2021, à la veille de la 20e journée internationale de la paix au siège des Nations-Unis à New-York. Célébrée le 21 septembre, cette journée est organisée cette année sur le thème 《se relever, pour un monde plus équitable et durable 》.

 

La construction d’un monde plus équitable et durable pour tous dans la solidarité est la principale attente de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) des jeunes du monde entier . C'est en substance ce qu'a déclaré le secrétaire général ,Antonio Guterres , lors de la cérémonie annuelle de la Cloche de la paix organisée le vendredi 17 septembre 2021, à la veille de la 20e journée internationale de la paix au siège des Nations-Unis à New-York. Célébrée le 21 septembre, cette journée est organisée cette année sur  le thème 《se relever, pour un monde plus équitable et durable 》.

« La paix n’est pas un rêve naïf. C’est une lueur dans l’obscurité, qui nous guide sur l’unique chemin qui nous conduira à un avenir meilleur pour l’humanité », déclare le chef de l’ONU lors de la cérémonie annuelle de la Cloche de la paix le vendredi 17 septembre 2021, a veille de la journée internationale de la paix dans le monde. Antonio Guterres dit compter sur les jeunes pour construire un monde de paix, plus équitable et durable pour tous.

Dans cette rencontre, les conséquences négatives posées par la Covid-19, comme le nombre des victimes élevés à 4 milliards ; rupture de l’économie des ménages et des pays ; conflits incontrôlables, aggravation de l’inégalité et de la pauvreté, ont été prises en compte dans son discours. Aussi, a-t-l fait savoir la lutte se mène contre la méfiance entre nations, à l’égard des faits et de la science, lesquels nous plongent dans un véritable dualisme mondial  entre la paix et le péril perpétuel.

Par contre, de manière solidaire, fournir des vaccins et des traitements en urgence pour sauver des vies, est selon Guterres l’un des meilleurs moyens pour diminuer les inégalités entre peuples afin de mettre fin  à la pauvreté, pour reconstruire notre monde vers la transition d’une économie verte.  « Nous devons renouveler notre confiance les uns envers les autres », « la paix et le progrès dépendent de notre capacité à nous rassembler en tant que famille humaine, nous ne pouvons pas laisser notre avenir rongée par les acides de la haine, de la division, du conflit de la méfiance. »

Ainsi, en saluant les gestes de loyauté, les voix des jeunes  dans leurs luttes pour la paix aussi leur engagements à travers le monde dans les moments difficiles, surtout la covid,  sont encouragenttes, selon Guterres. 3 choses sont réclamées par Antonio Guterres des jeunes : joindre à l’appel des Nations-Unies pour cesser le feu mondial de 24 heures et pour toutes les parties à un conflit de s’engager à une paix durable ;  continuer à pousser les gouvernements et autres dirigeants à combler le fossé entre les pays riches et les pays pauvres en termes de vaccins ; continuer à tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence climatique qui menace notre planète.