PASKA, son vrai nom Pascalin Mareck Smith,  a grandi dans la ville des Cayes où il a  commencé à faire connaitre son talent à son entourage. Né en Haiti d’un père haitiano-américain et d’une mère congolaise, Paska n’est pas le seul artiste de sa famille, son cousin Audelair Toussaint, guitariste, l’a initié à la guitare et lui a offert son premier piano. 

Cette ambiance musicale a eu beaucoup d’influence sur lui et a servi de canal pour le conditionner à apprendre la musique, se perfectionner et en faire une passion.

 Avec des modèles comme Chris Brown, Usher, Mikaben, les groupes Enposib et Harmonik et Michael Jackson, son idole de toujours dont il reproduisait les pas de danse à l’enfance, il se voyait toujours être comme un de ses artistes à succès qui passent souvent sur le grand écran. 

 

Paska a effectué l’intégralité de ses études, au Collège frère Odile des Frères de l’instruction chrétienne. Très jeune, il se fait connaître alors qu' il n’avait que 11 ans lorsqu’il participe au concours « Okay nan nwèl ». « C’était sa première fois sur scène »,  Bien qu’il n’ait pas été l’heureux gagnant, Paska ne regrette pas d’avoir pris part à la compétition, car, ainsi, il s’est fait connaître et a continué à se produire aux activités culturelles de la région.

 

 

Alors qu’il est au secondaire, Paska fonde P.boys, un groupe qui ne fera pas long feu. Ses études classiques bouclées, Paska déménage à Port-au-Prince pour de nouvelles aventures, avec le support de sa famille qui l’a toujours encouragé et a cru en son talent. Malgré sa vie d'étudiant en gestion à l’Université Quisqueya, Pascalin trouve toujours du temps pour son dada. Ancien choriste du groupe Enposib lors des prestations live, Paska lance véritablement sa carrière en 2017 avec Baxx Entertainment. Il commence d’abord par remixer des morceaux à succès. « Ces covers n’étaient qu'une stratégie pour me faire découvrir par le public ». 

Son premier single vidéoclippé Bina boye, qui traduit « Danser comme ça » en congolais, est un hommage à sa défunte mère congolaise et à ses racines africaines. En effet, le natif du Gémeaux est le fils d’une Congolaise et d’un Haïtien. Et il voue son amour à ces deux cultures. D'où ce tube qui marie à la fois la culture haïtienne et la culture congolaise. « Bina boye », c’est aussi un bon début pour Paska qui prouve une fois de plus son talent, mais cette fois sur sa propre composition.

Outre la musique, le jeune homme de 22 ans voue également de l’amour à l’art, au cinéma, à la lecture et au basket-ball. Bien qu’il ne soit pas un bon joueur. S’il n’est pas à la fac ou au studio, Paska est forcément accroché à un livre. Célibataire certes, le charmant Paska n’est pourtant pas un cœur à prendre.