La Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMAS) dirigée par le Kenya est prolongée pour un deuxième mandat en Haïti. Cette décision est prise ce lundi 30 septembre 2024, à la suite d’un vote à l’unanimité du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).
Cette mission qui devrait prendre fin le 2 octobre 2024, a été prolongé d’un an jusqu’au 2 octobre 2025 suite à l’adoption de la résolution 2751 par l’Équateur et les États-Unis, a rapporté le Miami Herald.
Selon la déclaration du nouvel envoyé du Kenya auprès de l’ONU, Erastus Ekitela Lokaale, cette mission en manque d’argent a besoin de ressources considérables pour son déploiement et mener correctement ses opérations.
Suite à cet accord, le Conseil a souligné l'importance de l'information régulière sur le déploiement et a réaffirmé les mesures d'embargo sur les armes. Il a également encouragé l'accélération du déploiement de la Mission et a remercié les responsables kényans pour leurs efforts. Le Conseil exprime sa préoccupation face à la violence et aux déplacements massifs en Haïti, tout en insistant sur la nécessité d'un processus politique dirigé par les Haïtiens pour organiser des élections libres et régulières.