Skip to main content

Alain Ménélas

Economiste / Ecrivain
Entreprise
Xaragua Magazine
Position
Membre Fondateur

Biographie

Alain Ménélas est un natif des Cayes. Après des études primaires à la Nouvelle Ecole Primaire, Il compléta ses études classiques aux Cours Prives Edme à Port-au-Prince. Quelques années plus tard, Alain reçut son diplôme en Sciences Economiques avec une spécialité en Economie Politique de l’université des Massachusetts Boston. Durant cette même période, il poursuivit une formation en Histoire de l’Afrique subsaharienne et en Histoire de la pensée économique à l’université Denis Diderot à Paris.

De retour en Haïti, Alain se consacra à sa première passion qui est la lutte contre la pauvreté et la lutte pour l’inclusion des couches défavorisées. Des intérêts qui l’emmenèrent vers des ONG et un passage au Ministère pour la promotion de la paysannerie. Après un retour aux Etats-Unis, il se consacra à l’éducation secondaire.

Récemment, Alain acheva une Maitrise en Management de projet financiers à l’université de Harvard.  Aujourd’hui, Alain travaille dans le domaine de la gestion des opérations d’affaires. Alain nourrit un grand amour pour la littérature ; Il a contribué aux magazines Magic Haïti et Xaragua Magazine. Il est aussi un amoureux d’Haïti, du département du Sud, de la région des Cayes et de Camp-Perrin en Particulier.

Articles de Alain Ménélas

Éditorial

Publication du 30 Juin 2024

Les bouleversements qui ont secoué Haïti ces dernières années ont mis à nue la vulnérabilité de la Péninsule du Sud. Tel un goulot, les évènements de…

Société

Cet Avion qui Brûle

Une foule en liesse qui pousse un avion sur un tarmac. Il y avait raison de se demander si les haïtiens avaient une fois de plus perdu la tête.…

Société

L’envie de solitude

N’ouvre pas le garde-manger, tu n’y trouveras pas mes bouteilles de rhum. Cette lette que tu as trouvée sur la table est tout ce qu’il te reste de…

Société

Tu me quittes

Tu me quittes et je le sais ; je le sens. Il y a désormais, dans tes mots, une certaine violence passive que tu ne retiens plus. Tu ne m’aimes plus,…

Société

Une nuit d’un hiver trompeur

Il pleuvait hier soir. Presqu’Imperceptiblement, mais il pleuvait. Tu es revenue à la maison. Tu m’avais laissé, il y a plus d’un mois, pour retrouver…

Société

En attendant Samedi

A mon égérie, ma muse.

 

J’ai rêvé de toi hier soir alors que je te connais à peine. Mercredi, dans ce restaurant bondé où l’on parle littérature,…

Société

Adieu Mathieu

A la rue Prospère Faure

 

 

J’ai cessé d’aimer la ville des cayes le jour où j’ai dû la quitter. Je ne parle pas d’une illustration d’un loin des…

Société

Nap bay baz

Il est un peu plus de quatre heures de l'après-midi. L'électricité n'est toujours pas revenue. Remerciant la cuisinière qui débarrasse la table, mon…

Société

Lan simityè okay, yon ti pale

A mon père Dennery Ménélas

 

Messieurs et dames les morts, je vous salue. Je vous ai apporté de l’alcool et quelques nourritures. Je ne vous ai pas…