Éditorial
Publication 30 Avril 2021
30 avril 2021
Haiti quoi faire!
Haiti quoi faire!
Xaragua est apolitique. Dès notre création, nous nous sommes évertués à rester à l’écart des affaires de la chose politique. Mais les évènements qui secouent présentement notre pays et les cris de nos lecteurs ne peuvent nous laisser de marbre. Il est difficile de continuer à conter les beautés de notre cité sans prendre en compte les blessures qui lui sont infligées chaque jour.
Notre pays va mal et la situation ne semble pas être en voie d’amélioration. Nous regardons l’avenir avec un pessimisme non voulue mais inévitable. A Xaragua Magazine, nous avons voulu prendre le temps de penser aux problèmes qui nous minent et les possibles solutions. En premier lieu, nous avons compris qu’aucun groupe à lui seul ne détient les réponses ; si nous sommes condamnés à partager l’avenir de notre nation, nous sommes aussi dans l’obligation de définir ensemble les possibilités de sortie de crise. Pour arriver à cette fin, il faudra que les acteurs se parlent. Il existe un dicton populaire « Se comprendre d’abord, c’est s’entendre déjà » ; or il est impossible de se comprendre si un dialogue n’est pas enclenché. Malheureusement, la réalité politique est plus complexe et même la possibilité d’un dialogue semble être éloignée. Car pour qu’un dialogue se tienne, il est important que les acteurs se fassent confiance et croient en le bien fondé de la démarche et en la sincérité de la partie adverse.
Tout semble pointer vers une impasse sur le court terme et qu’il faudra du temps pour résoudre nos différends. Mais le temps nous fait la guerre car les actes d’enlèvement et l’aggravation de la situation économique ne chôment pas. Il n’est jamais trop tard pour bien faire et si nous voulons éviter que la situation s’empire encore plus, il est temps de se mettre aux solutions.
La solution idéale serait que les acteurs mettent leurs différends de côté pour le bien être du pays et qu’ils fassent table-rase des travers du passé. Malheureusement, c’est une solution qui relève plus du rêve que du royaume du possible. Mais dans ce genre de situation, c’est en faisant l’impossible qu’on se donne la possibilité de faire bouger les choses.
A Xaragua magazine, nous aimerions rappeler aux acteurs que nous n’avons qu’un seul pays. A penser au sort des Palestiniens, nous sommes conscients que l’existence d’une État-nation n’est jamais acquise. Si les peuples ne meurent jamais, les états peuvent disparaître. Et c’est contre cette disparition qu’il faut se battre aujourd’hui. Haïti est un État failli et ces dernières années ont confirmé cette tendance. Nous n’avons pas vu venir le délitement de la situation dans les quartiers défavorisés ni notre incompétence à améliorer le quotidien des plus faibles. Il ne faut pas l’oublier, nos problèmes sont Haïtiens ; nous les avons créés, ignorés et parfois entretenus. Si les problèmes sont d’ici, les solutions le seront aussi.
Xaragua Magazine aimerait inviter ses lecteurs à réfléchir aux difficultés de leur pays car, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la solution viendra de tous. Nous continuerons à conter les beautés et les beaux souvenirs de notre pays car nous voulons rappeler à nos concitoyens que ce pays mérite que l’on se batte pour lui. Après tout, nous sommes tous des acteurs du destin de notre nation.
Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant
Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée
Impliquez-vous en faisant un don