Skip to main content
Éditorial

Publication 30 Avril 2021

30 avril 2021

Haiti quoi faire!

Haiti quoi faire!

Xaragua est apolitique. Dès notre création, nous nous sommes évertués à rester à l’écart des affaires de la chose politique. Mais les évènements qui secouent présentement notre pays et les cris de nos lecteurs ne peuvent nous laisser de marbre. Il est difficile de continuer à conter les beautés de notre cité sans prendre en compte les blessures qui lui sont infligées chaque jour. 

Notre pays va mal et la situation ne semble pas être en voie d’amélioration. Nous regardons l’avenir avec un pessimisme non voulue mais inévitable. A Xaragua Magazine, nous avons voulu prendre le temps de penser aux problèmes qui nous minent et les possibles solutions. En premier lieu, nous avons compris qu’aucun groupe à lui seul ne détient les réponses ; si nous sommes condamnés à partager l’avenir de notre nation, nous sommes aussi dans l’obligation de définir ensemble les possibilités de sortie de crise. Pour arriver à cette fin, il faudra que les acteurs se parlent. Il existe un dicton populaire « Se comprendre d’abord, c’est s’entendre déjà » ; or il est impossible de se comprendre si un dialogue n’est pas enclenché. Malheureusement, la réalité politique est plus complexe et même la possibilité d’un dialogue semble être éloignée. Car pour qu’un dialogue se tienne, il est important que les acteurs se fassent confiance et croient en le bien fondé de la démarche et en la sincérité de la partie adverse. 

Tout semble pointer vers une impasse sur le court terme et qu’il faudra du temps pour résoudre nos différends. Mais le temps nous fait la guerre car les actes d’enlèvement et l’aggravation de la situation économique ne chôment pas. Il n’est jamais trop tard pour bien faire et si nous voulons éviter que la situation s’empire encore plus, il est temps de se mettre aux solutions. 

La solution idéale serait que les acteurs mettent leurs différends de côté pour le bien être du pays et qu’ils fassent table-rase des travers du passé. Malheureusement, c’est une solution qui relève plus du rêve que du royaume du possible. Mais dans ce genre de situation, c’est en faisant l’impossible qu’on se donne la possibilité de faire bouger les choses. 

A Xaragua magazine, nous aimerions rappeler aux acteurs que nous n’avons qu’un seul pays. A penser au sort des Palestiniens, nous sommes conscients que l’existence d’une État-nation n’est jamais acquise. Si les peuples ne meurent jamais, les états peuvent disparaître. Et c’est contre cette disparition qu’il faut se battre aujourd’hui.  Haïti est un État failli et ces dernières années ont confirmé cette tendance. Nous n’avons pas vu venir le délitement de la situation dans les quartiers défavorisés ni notre incompétence à améliorer le quotidien des plus faibles. Il ne faut pas l’oublier, nos problèmes sont Haïtiens ; nous les avons créés, ignorés et parfois entretenus.  Si les problèmes sont d’ici, les solutions le seront aussi. 

Xaragua Magazine aimerait inviter ses lecteurs à réfléchir aux difficultés de leur pays car, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la solution viendra de tous. Nous continuerons à conter les beautés et les beaux souvenirs de notre pays car nous voulons rappeler à nos concitoyens que ce pays mérite que l’on se batte pour lui. Après tout, nous sommes tous des acteurs du destin de notre nation. 
 

Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant

 

Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée

 

Impliquez-vous en faisant un don

Articles dans cette publication

Publications antérieures

Publication du 30 Avril 2022

Le “ Mois Blanc” à Xaragua Magazine...

Publication du 31 Janvier 2022

L’ESPOIR EST ENCORE PERMIS

HAÏTI DOIT SURVIVRE ET SURVIVRA

En acceptant l’invitation d’écrire l’éditorial coiffant cette dernière livraison de Xaraguamag pour 2021, je n’avais pas encore une opinion bien…

Publication du 30 Septembre 2021

Le grand sud face à son destin après le tremblement de terre du 14 août 2021

 

Publication du 31 Aout 2021

Le tremblement de terre du 14 Aout 2021

 

Publication 31 Juillet 2021

l'avenir inquiétant d'Haiti

Publication du 15 Juillet 2021

Le temps qui passe et ses confusions destructrices de l’homme haïtien

Publication du 7 Juillet 2021

La Grand’Anse en éveil

Publication du 30 Juin 2021

La fête des pères nous donne l'occasion de redécouvrir de jolis textes qui évoquent la fonction paternelle, ses joies et ses mérites. Voici quelques…

Publication du 15 Mai 2021

Jacmel et ses traditions

 

Publication du 22 Avril 2021

Les Nippes à l'honneur

Publication du 31 Mars 2021

III. Violence à l’égard des femmes

45. Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’Assemblée générale,

 Considérant qu’il…

Publication du 15 Mars 2021

Femme haïtienne!

 

Publication du 28 Février 2021

Le monde change, sauf les imbéciles qui ne changent pas, dit-on.

 

Publication du 15 Février 2021

Le Carnaval, un sujet presqu’aussi vieux que le temps. Il a pris diverses formes et des sens variés au gré des civilisations et des coutumes des…

Publication du 31 Janvier 2021

2021, une année nouvelle. Une parmi tant d’autres qui se sont succédées. Elle est sans doute une de celles qui suscitent le plus d’attentes car elle…

Publication 15 Janvier 2021

Le temps qui passe

Publication du 30 Decembre 2020

Nous sommes à la fin du mois  de décembre de l’année 2020, une année qui a été par contraste la plus courte pour certains et la plus longue aussi pour…

Publication du 15 Décembre 2020

Le chaos, tout comme le Bing bang, peut être l’occasion de proposer, d’organiser et d’ordonner.

Lorsqu’un groupe d’individus se reconnaît des…

Publication 30 Novembre 2020

Mwa novanm, mwa Vètyè. Yon mwa ki chaje siyifikasyon pou nou pèp Ayisyen, pou tout lòt pèp nwa sou la tè e pou tout pèp alawonnbadè . Nan dat 18…

Publication du 15 Novembre 2020

Situé dans la région occidentale de l'île d'Haïti, et placé au  Sud-Est de la Péninsule de Tiburon, il s'étend entre la rivière des Côtes de Fer  et…

Publication du 31 Octobre 2020

Octobre : un mois mémorable pour les Haïtiens

Beaucoup d’évènements importants de l’histoire d’Haïti ont eu lieu  au mois d’octobre. On ne comprendra…

Publication du 30 Septembre 2020

Dans toutes les sociétés, on se préoccupe du sort de la jeunesse.  Les parents diront qu’à leurs yeux leur progéniture aura toujours besoin de leur…

Publication du 15 Septembre 2020

Jacmel, au fil des ans!

Publication du 31 Août 2020

Xaragua dit non au problème racial et plaide en faveur d’un monde plus équitable.

Publication du 31 juillet 2020

Une nouvelle bougie pour Xaragua Magazine ! Quatre ans déjà ! Il a fallu de longues et intenses réflexions pour trouver la meilleure façon de…

Publication 30 Juin 2020

Le monde se souviendra du mois de Juin de l’année 2020.

Publication 31 Mai 2020

Le mois de Mai dans la tradition Haïtienne

Publication 30 Avril 2020

Au-delà des aspects négatifs de la Covid-19 !

 

Publication 31 Janvier 2020

10 ans plus tard ou en sommes nous?

Publication 31 Décembre 2019

Xaragua, un magazine en constante évolution !

 

Publication 30 Novembre 2019

Xaragua et son plaidoyer en faveur de « l’éducation pour tous »

 

Publication 31 Octobre 2019

Xaragua et son plaidoyer pour une société sans préjugés

Publication 30 Septembre 2019

Xaragua à la recherche de vrais modèles

Publication 31 Août 2019

Xaragua, sa voix, ses engagements et son avenir

 

Publication 15 Août 2019

Tant vaut l’homme, tant vaut la nation

Publication 31 Juillet 2019

Xaragua, Un nouveau départ!