Skip to main content
Éditorial

Publication du mois de Mars 2024

31 mars 2024

Qui l’aurait imaginé voir croire que 35 ans après 1986 Haïti serait encore sur la ligne de départ. Une ligne de départ, qui nous rappelle un jeu de Monopoly, un éternel recommencement à chaque obstacle. Les crises en Haïti se succèdent et jusqu’à date, nous tardons à trouver la bonne formule pour nous sortir de l’ornière du sous-développement, ceci dû à l’égocentrisme de nos acteurs politiciens qui n’arrivent pas à faire taire leur orgueil et surtout mettre de côté leurs intérêts mesquins pour faire valoir le bien-être de la communauté. Victimes des irrégularités et de l’inégalité d’un système corrompu et injuste, nos jeunes préfèrent s’enfuir de cette terre bénie que nous a léguée nos ancêtres au prix de leur sang. Le pays est livré constamment à lui-même, nos soi-disant dirigeants refusent de se hisser à la hauteur des attentes de toute une nation, fatiguée des turbulences à répétions et frustrée du laxisme qu’ils affichent. Jour après jour, les Haïtiens font face à l’inconcevable. Nous constatons un pays jadis appelé la perle des Antilles qui offrait son hospitalité à tous ceux en quête de liberté devenir aux yeux du monde un état paria, de non-droit, vilipendé pour des raisons encore inavouées.

Qu’a fait Haïti pour mériter cela ? La population est quotidiennement aux prises avec des gangs qui régnant en maitres et seigneurs, sèment la terreur. Le panorama devient de plus en sombre et jamais notre pays n’avait plongé dans de tels abîmes. Allant du kidnapping de nos concitoyens, à la séquestration, le massacre, les vols à répétitions, les viols, le trafic d’organes, de drogue et d’armes, plus rien ne nous étonne maintenant. Haïti est devenue la risée du monde. Presqu’un mois après le DDN infligé à son premier ministre, par les groupes armés qui se font passer pour des révolutionnaires et mettent le pays à feu et à sang, la patrie tarde encore à renaitre de ces cendres. La transition devient une spirale infernale qui n’en finit point.

Transition s’il y en a, nous attendons encore la mise en place des nouveaux dirigeants qui devront malgré vents et marées affronter cette réalité. La lutte pour le pouvoir se fait une fois de plus sentir. Malgré les défis et comme de coutume, nous constatons une bataille acharnée des Lavalasiens, des PHTkistes, des Pitit Dessalines, de Ede et même du secteur privé pour le contrôle du pays. Tous veulent diriger ce Conseil Présidentiel proposé par EDE et accepté par la CARICOM. Démarche qui n’aurait aucune légitimité constitutionnelle. Décrié déjà par toute une population qui réclame sans réponse, l’application de l’article 149 de la Constitution de 1989 qui stipule :

"En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit, le Président de la Cour de Cassation de la République ou, à son défaut, le Vice-Président de cette Cour ou à défaut de celui-ci, le juge le plus ancien et ainsi de suite par ordre d'ancienneté, est investi provisoirement de la fonction de Président de la République par l'Assemblée Nationale dûment convoquée par le Premier Ministre"

 Pourquoi nos dirigeants veulent persister dans l’erreur en voulant et en signant des engagements contraires aux lois de la constitution du pays ? Pourquoi vouloir accepter de monter une structure en dehors de la loi-mère en proposant un conseil de 7 membres, avec tous les frais qui en découlent ? Pourquoi dès le départ, ils ont accepté les conditions de l’étranger, au détriment de la nation, en signant la venue d’une force étrangère au pays ? Haïti a-t-il un problème d’organisation d’élections ou d’une prise en charge rationnelle de ses ressources tant humaines que matérielles pour refonder une société juste et équitable ? La transition pour une énième fois, ne devait-elle pas remettre en cause les questions qui dérangent et qui remettent à chaque mandat le pays dans un même tourment.  Cessons de perdre du temps. Allons à la source de nos problèmes pour leur apporter des solutions réelles, efficaces et durables.

Haïti peine à se relever. Pourquoi, parmi les propositions, la mise en place d’une commission de vérité et de justice, d’une commission de consensus national de paix, de stabilité et de progrès est-elle omise ? La vérité un jour éclatera. Et si vraiment Haïti était la priorité, aucune stabilité ne serait possible sans un changement de régime. L’inégalité sociale est trop criante. Certains restent dans leur confort et refusent de réaliser que le problème est sérieux et que nous vivons constamment avec une épée de Damoclès suspendue sur nos têtes. La situation se complique davantage chaque jour et aucune solution de sortie de crise n’est proposée. Le peuple plonge dans un découragement fatal en attendant naïvement un messie qui viendrait d’ailleurs. L’international joue au cache-cache « li ben » avec nous. Ces prétendus amis d’Haïti, sont-ils vraiment des amis ? Une chose est certaine, comme le phœnix, Haïti renaîtra encore de ces cendres et il y aura encore et encore des Haïtiens qui croiront et lutteront sans cesse en partageant leurs idées, leurs opinons et voudront défendre ce petit coin de paradis qui nous a tant donné. Haïti ne périra pas. Qu’on le veuille ou non. Haïti vivra pour redevenir la perle admirée par tous.

 

Ayiti pap Peri

Ayibobo.

Jude Jacques Renaud Duvivier

Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant

 

Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée

 

Impliquez-vous en faisant un don

Articles dans cette publication

Publications antérieures

Publication du 30 Juin 2024

Les bouleversements qui ont secoué Haïti ces dernières années ont mis à nue la vulnérabilité de la Péninsule du Sud. Tel un goulot, les évènements de…

Publication du mois d'Octobre 2023

Haïti: vers le canal de la dignité !

Dans l’histoire contemporaine d’Haïti et les relations internationales, en particulier sur le plan insulaire, …

Publication du 31 Juillet 2022

UN SEPTIÈME ANNIVERSAIRE, ÇA SE FÊTE

Publication du 30 Avril 2022

Le “ Mois Blanc” à Xaragua Magazine...

Publication du 31 Janvier 2022

L’ESPOIR EST ENCORE PERMIS

HAÏTI DOIT SURVIVRE ET SURVIVRA

En acceptant l’invitation d’écrire l’éditorial coiffant cette dernière livraison de Xaraguamag pour 2021, je n’avais pas encore une opinion bien…

Publication du 30 Septembre 2021

Le grand sud face à son destin après le tremblement de terre du 14 août 2021

 

Publication du 31 Aout 2021

Le tremblement de terre du 14 Aout 2021

 

Publication 31 Juillet 2021

l'avenir inquiétant d'Haiti

Publication du 15 Juillet 2021

Le temps qui passe et ses confusions destructrices de l’homme haïtien

Publication du 7 Juillet 2021

La Grand’Anse en éveil

Publication du 30 Juin 2021

La fête des pères nous donne l'occasion de redécouvrir de jolis textes qui évoquent la fonction paternelle, ses joies et ses mérites. Voici quelques…

Publication du 15 Mai 2021

Jacmel et ses traditions

 

Publication 30 Avril 2021

Haiti quoi faire!

Publication du 22 Avril 2021

Les Nippes à l'honneur

Publication du 31 Mars 2021

III. Violence à l’égard des femmes

45. Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’Assemblée générale,

 Considérant qu’il…

Publication du 15 Mars 2021

Femme haïtienne!

 

Publication du 28 Février 2021

Le monde change, sauf les imbéciles qui ne changent pas, dit-on.

 

Publication du 15 Février 2021

Le Carnaval, un sujet presqu’aussi vieux que le temps. Il a pris diverses formes et des sens variés au gré des civilisations et des coutumes des…

Publication du 31 Janvier 2021

2021, une année nouvelle. Une parmi tant d’autres qui se sont succédées. Elle est sans doute une de celles qui suscitent le plus d’attentes car elle…

Publication 15 Janvier 2021

Le temps qui passe

Publication du 30 Decembre 2020

Nous sommes à la fin du mois  de décembre de l’année 2020, une année qui a été par contraste la plus courte pour certains et la plus longue aussi pour…

Publication du 15 Décembre 2020

Le chaos, tout comme le Bing bang, peut être l’occasion de proposer, d’organiser et d’ordonner.

Lorsqu’un groupe d’individus se reconnaît des…

Publication 30 Novembre 2020

Mwa novanm, mwa Vètyè. Yon mwa ki chaje siyifikasyon pou nou pèp Ayisyen, pou tout lòt pèp nwa sou la tè e pou tout pèp alawonnbadè . Nan dat 18…

Publication du 15 Novembre 2020

Situé dans la région occidentale de l'île d'Haïti, et placé au  Sud-Est de la Péninsule de Tiburon, il s'étend entre la rivière des Côtes de Fer  et…

Publication du 31 Octobre 2020

Octobre : un mois mémorable pour les Haïtiens

Beaucoup d’évènements importants de l’histoire d’Haïti ont eu lieu  au mois d’octobre. On ne comprendra…

Publication du 30 Septembre 2020

Dans toutes les sociétés, on se préoccupe du sort de la jeunesse.  Les parents diront qu’à leurs yeux leur progéniture aura toujours besoin de leur…

Publication du 15 Septembre 2020

Jacmel, au fil des ans!

Publication du 31 Août 2020

Xaragua dit non au problème racial et plaide en faveur d’un monde plus équitable.

Publication du 31 juillet 2020

Une nouvelle bougie pour Xaragua Magazine ! Quatre ans déjà ! Il a fallu de longues et intenses réflexions pour trouver la meilleure façon de…

Publication 30 Juin 2020

Le monde se souviendra du mois de Juin de l’année 2020.

Publication 31 Mai 2020

Le mois de Mai dans la tradition Haïtienne

Publication 30 Avril 2020

Au-delà des aspects négatifs de la Covid-19 !

 

Publication 31 Janvier 2020

10 ans plus tard ou en sommes nous?

Publication 31 Décembre 2019

Xaragua, un magazine en constante évolution !

 

Publication 30 Novembre 2019

Xaragua et son plaidoyer en faveur de « l’éducation pour tous »

 

Publication 31 Octobre 2019

Xaragua et son plaidoyer pour une société sans préjugés

Publication 30 Septembre 2019

Xaragua à la recherche de vrais modèles

Publication 31 Août 2019

Xaragua, sa voix, ses engagements et son avenir

 

Publication 15 Août 2019

Tant vaut l’homme, tant vaut la nation

Publication 31 Juillet 2019

Xaragua, Un nouveau départ!