Les pouvoirs de guérison de la musique sur l'esprit humain à un moment d'anxiété sociale accrue.

La musique, en tant qu'expérience à la fois sociale et solitaire ... est l'expérience la plus significative de la vie.

Anthony Storr.

 

Les pouvoirs de guérison de la musique sur l'esprit humain à un moment d'anxiété sociale accrue.
                                                                    La musique, en tant qu'expérience à la fois sociale et solitaire ... est l'expérience la plus significative de la vie.
                                                                      Anthony Storr.

La musique a toujours fait partie intégrante de la culture humaine, des tambours polyrythmiques des tribus africaines du Moyen  ge à la musique américaine moderne. Ce qui n'est généralement pas assez bien connu et apprécié, c'est l'effet de la musique sur la santé mentale. Selon l'Institut national de la santé mentale (NIMH), les troubles dépressifs touchent environ 18 millions d'adultes en Amérique, soit environ 9,5% des 18 ans et plus. À partir de là, on peut voir qu'il s'agit d'un problème grave dans le pays et c’est aussi associé à un cout élevé pour la société. Il est juste de déduire qu'il s'agit d'un problème mondial comme le dit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS): 260 millions de personnes touchées, très probablement une sous-estimation. La musique est aussi vieille que l'humanité elle-même, son évolution et son influence, sans faille, promettent d'être un exercice intéressant et révélateur.

La musique a un impact sur diverses zones du cerveau qui traitent des émotions, de la cognition et de la motivation. La médecine musicale, la musicothérapie relationnelle et la musicothérapie neurologique sont trois des formats courants que peut emprunter le traitement musical. De plus en plus de chercheurs manifestent de l'intérêt et explorent actuellement le domaine de la musicothérapie pour ceux dont ils ont la charge et qui ont des problèmes psychologiques. La musique-médecine est essentiellement le fait d'écouter de la musique pour une amélioration positive de la santé. Nous passerons en revue What a Wonderful World chanté par Louis Armstrong comme exemple de jazz, Lean on Me de Bill Withers comme exemple pour Rhythm and Blues, et Rhapsody in Blue de Gershwin qui mélange classique et jazz.

Du SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique) aux troubles anxieux généraux, la bonne musique s'est avérée avoir un impact positif sur tous les problèmes psychologiques. La musique américaine s'est avérée vaste et pleine de ressources. La thérapie musicale utilise sa capacité multifonctionnelle pour aider différentes personnes psychologiquement affectées. C'est l'une des raisons pour lesquelles la musique utilisée en musicothérapie a un effet positif sur la santé mentale des patients. Les mélodies douces et exaltantes du jazz et Rhythm & Blues ont été fréquemment utilisés en musicothérapie.

La médecine musicale applique l'écoute passive et/ou active de la musique comme principale méthode de traitement. “Quel monde merveilleux” de Louis Armstrong a été utilisé par de nombreux thérapeutes pour aider les patients souffrant de troubles anxieux généraux ou de dépression. C'est une chanson avec un rythme lent à trois temps 1-2-3. Le message véhiculé par la chanson et la pièce instrumentale elle-même servent à briser les spirales vicieuses et cycliques de l’humeur. Les musicothérapeutes utilisent ce morceau de musique pour sortir les gens des états dépressifs et des troubles liés au stress.

Rhythm & Blues, «Lean on Me» de Bill Withers est une chanson inspirante pour ceux qui souffrent de toutes les formes de névrose, de dépression, de SSPT, de troubles anxieux et de nombreuses phobies. Lean on Me se concentre sur le chant et le piano avec de faibles percussions en arrière-plan. Pour beaucoup de ceux qui ont le sentiment de lutter seuls dans leurs problèmes et de se noyer ou de sombrer, cette chanson leur a donné une nouvelle raison d'espérer, et une sortie de leur verrouillage mental.

La musique classique est le type de musique le plus universellement utilisé pour traiter la dépression, l'anxiété, les phobies et le SSPT. La Rhapsodie en bleu de Gershwin a été utilisée pour briser les cycles émotionnels parce qu'elle rend le patient alternativement heureux et triste, brisant les montagnes russes dépressives et maniaques. Comme l'a déclaré Jane Collingwood, «Parce que la musique a le potentiel de nous influencer à la fois psychologiquement et physiologiquement, c'est un domaine thérapeutique important pour la gestion du stress. La musicothérapie peut utiliser le biofeedback, l'imagerie guidée et d'autres techniques établies pour jouer un rôle important dans le traitement des personnes souffrant de troubles liés au stress. (Collingwood).

Il existe d'autres formes que la musicothérapie peut adopter, comme la musicothérapie relationnelle. L'approche relationnelle de la musicothérapie implique le chant, la composition de chansons et le jeu d'improvisation. Jouer soi-même de la musique peut améliorer la santé mentale des patients souffrant de problèmes neurologiques. Selon le Dr Toshiko Kojima de l'École de médecine de l'Université Showa, au Japon, les effets de la musicothérapie sur la santé mentale et l'estime de soi des patients adulte souffrant d'AVC hémiplégique, sont bénéfiques. Les résultats pour les participants à l'étude dans l'auto-formation musicale, ont montré des améliorations évidentes de la santé mentale concernant les problèmes d'anxiété et d'insomnie. Cela montre la corrélation positive entre la santé mentale et la musicothérapie.

Ceci est un exemple de musicothérapie relationnelle car elle implique la composition et l’interpretation de chansons. Il est utilisé pour créer une relation avec la musique que l'on écoute et que l’on joue, ainsi que pour obtenir différents effets bénéfiques pour la santé mentale des patients. La batterie polyrythmique ouest-africaine, la plus ancienne forme de musicothérapie relationnelle, est encore utilisée aujourd'hui pour unir diverses communautés. Ils se réunissent pour jouer de la batterie dans des rythmes fluides qui nécessitent beaucoup de coordination et apprennent ainsi à se faire confiance et à dépendre les uns des autres. Les cercles de percussions sont également utilisés en musicothérapie relationnelle pour relier des schémas d'émotion et de comportement positifs. Cela conduit à la capacité de briser les cycles émotionnels et comportementaux négatifs qui peuvent devenir ancrés dans le cerveau des individus et de les remplacer au fil du temps par des circuits neuronaux sains et fonctionnels.

La musicothérapie neurologique est sans doute l'une des thérapies les plus concrètes et est utilisée pour ceux qui ont des problèmes neurologiques et physiques. Ce n'est pas le seul problème de santé mentale que la musicothérapie a pu résoudre en tant que forme de traitement; La démence, le SSPT, le trouble anxieux général, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, les lésions cérébrales traumatiques et bien d’autres ont bénéficié de l’application de la musicothérapie. La musique de rééducation est utile pour ceux qui réapprennent à utiliser leur corps après un accident ou une convalescence prolongée. Les effets neurologiques de la musicothérapie ont les données et les résultats les plus abondamment recueillis parmi les trois formes de musicothérapie. Outre les bienfaits à long terme bien documentés de la musicothérapie, n’oublions pas tous les étonnants résultats à court terme, sinon instantanés, de la musique sur les agitations, irritabilités ou confusions qui peuvent commencer ou s'aggraver lorsque la lumière du jour commence à s'estomper - souvent juste au moment où les soignants fatigués ont besoin d'une pause. Les symptomes associés au coucher du soleil peuvent se poursuivre jusque dans la nuit, ce qui empêchent les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer de s'endormir et de rester au lit.

Les études portent principalement sur les effets neurophysiologiques de la musicothérapie tels que la chimie du cerveau et les changements structurels. «La revision courante des données a montré comment la MT et les interventions musicales peuvent améliorer l'humeur et le bien-être psychologique des patients. Ces résultats cliniques sont conformes à la littérature qui met en évidence les effets de l'écoute et de la création de musique sur les structures cérébrales de régulation des émotions, sur divers systèmes neurochimiques et sur la plasticité neurale ». (Raglio et al.) Cet extrait soutient les avantages émotionnels et comportementaux observés dans les thérapies musicales, séances après séances.

Selon le Dr Catherine Ulbricht, les personnes atteintes d'Asperger et d'autisme peuvent également être aidées par la musicothérapie. Les patients atteints de troubles du spectre autistique (TSA) éprouvent des difficultés avec la communication et les interactions sociales «Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique manifestent souvent un intérêt et une réponse accrue à la musique. Cela peut aider à enseigner les compétences de communication verbale et non verbale et à établir des processus de développement normaux »(Ulbricht). Pour ceux qui souffrent de démence et d'Alzheimer, la musicothérapie diminue l'agressivité, réduit les symptômes, améliore l'humeur et rend les personnes souffrant de ces afflictions capables à nouveau d'accomplir des activités personnelles de la vie quotidienne. Il peut également être utilisé en prévention pour diminuer les risques de développer ces problèmes psychologiques. Par conséquent, bon nombre des problèmes psychologiques dont nous souffrons peuvent être réparés sinon guéris ou prévenus par la musicothérapie. L'un des plus grands avantages de ce style de traitement est son prix abordable et son caractère non-invasif (non-intrusif).

Il faut nécessairement tenir compte des éventuels aspects négatifs de la recherche sur la musicothérapie et son application. Selon Raglio, «la force des résultats de cette revue est limitée en raison d’une qualité méthodologique généralement médiocre des études et de la taille restreinte des échantillons. De plus, l'hétérogénéité des résultats a empêché toute méta-analyse »(Raglio et al). De manière sporadique, les choix musicaux peuvent avoir des conséquences négatives sur le patient et conduire à des effets néfastes voire opposés comme l'agressivité. «Tout comme certaines musiques peuvent aider à induire la relaxation et les états de paix, d'autres musiques peuvent provoquer de l'agitation. Il est prouvé que la musique qui reflète les préférences personnelles de l'auditeur est plus susceptible d'avoir les effets souhaités. Il est possible que la musique au casque pendant les procédures médicales interfère avec la coopération du patient avec les procédures »(Ulbricht). Les résultats de nombreuses études renvoient des résultats positifs sur les nombreux troubles psychologiques et neurologiques contre lesquels ils ont été testés. Selon le Dr Alfredo Raglio, musicothérapeute et chercheur, «les activités basées sur la musique peuvent représenter une intervention valable sans effets secondaires pour réduire les troubles psychologiques et comportementaux liés aux troubles neurologiques et également pour favoriser la récupération fonctionnelle» (Raglio et al). Plus précisément, les résultats les plus significatifs des interventions musicales sur le plan psychologique peuvent être identifiés dans les aspects plus étroitement liés à l'humeur, en particulier dans la réduction de la composante dépressive et anxieuse, et dans l'amélioration de l'expression émotionnelle, de la communication, des compétences interpersonnelles, estime de soi et qualité de vie.

En résumé, nous constatons que les résultats de la musicothérapie ont tendance à avoir un effet positif sur ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale.

Les trois formats couramment utilisés de musicothérapie sont:

La médecine musicale qui met l’accent sur l’écoute de certaines musiques pour en tirer des avantages positifs pour la santé mentale.

La musicothérapie relationnelle qui utilise le patient pour jouer de la musique et composer ses propres chansons comme une forme d'introspection thérapeutique. Les cercles de tambour sont l'une des activités dans lesquelles on peut être impliqué pour briser les schémas émotionnels et comportementaux négatifs.

La musicothérapie neurologique est la plus étudiée et utilise à la fois l'écoute et la lecture de musique pour obtenir des résultats. Il se concentre davantage sur l'effet physiologique qui peut être induit par l'utilisation de la musicothérapie.

La démence, l’épilepsie, la maladie de Parkinson, le trouble anxieux général, le SSPT, les lésions cérébrales sont tous des problèmes que la musicothérapie neurologique a été utilisée pour traiter. Les trois formats prouvent que la musicothérapie, bien qu'il s'agisse d'un domaine jeune et nouvellement étudié, a déjà eu un effet positif sur la santé mentale des patients participants. Avec autant de promesses, je ne peux pas m'empêcher de demander, quel avenir pour la musicothérapie? D'un autre côté, je me demande aussi, étant donné que l'humanité utilise la musique pour se divertir, serait-il également possible que nous soyons tout simplement en train de nous auto-soigner?