Dans le jargon médical, le nez qui saigne est désigné sous le nom d'épistaxis. Cette hémorragie nasale est souvent banale même si elle inquiète plus d'un, surtout les parents quand leurs enfants en sont atteints. Essayons d'en savoir un peu plus aujourd'hui.

Dans le jargon médical, le nez qui saigne est désigné sous le nom d'épistaxis. Cette hémorragie nasale est souvent banale même si elle inquiète plus d'un, surtout les parents quand leurs enfants en sont atteints. Essayons d'en savoir un peu plus aujourd'hui.

L'épistaxis ou saignement du nez est une hémorragie provenant des fosses nasales antérieures pour la plupart du temps (celle provenant des fosses nasales postérieures est plus rare et plus grave). C'est un phénomène assez fréquent. Selon les scientifiques, environ 60% des gens auront au moins un épisode d'épistaxis au cours de leur vie. La position du nez sur le visage et les petits vaisseaux de la muqueuse nasale qui sont facilement irritables, font du nez une partie du corps fragile et exposé à des saignements.  

Les causes de l'épistaxis sont multiples. Une irritation nasale, un corps étranger, l'air trop sec... D'autres fois, une maladie sous-jacente comme l'hypertension artérielle, une infection ou encore une sinusite. Il en arrive même des épisodes liés aux émotions ou aux hormones (grossesse, puberté...).  Le saignement peut provenir d'une seule fosse nasale ou des deux. Il peut être abondant ou non. Au pire des cas, il peut s'accompagner d'autres signes comme la nausée. Sauf en cas de traumatisme, l'épistaxis est généralement indolore.

En général, la majorité des épisodes de saignement du nez s'arrêtent tout seul et se traitent à domicile. Il n'est même pas nécessaire de s'affoler devant une épistaxis. Prenez un mouchoir pour recueillir le sang et penchez votre tête légèrement en avant pour que le sang ne coule pas dans votre gorge (la position assise est idéale). Pincez la partie molle de votre nez pendant 3 à 5 minutes pour stopper l'hémorragie. Vous pouvez aussi utiliser de la glace qui va provoquer une vasoconstriction et donc empêcher aux vaisseaux de saigner. Pas de panique.

Par ailleurs, devant un saignement abondant ou à la suite d'un traumatisme il faut consulter un médecin. Aussi, si le saignement dure trop longtemps (plus de 30 minutes) ou s'il cause des difficultés respiratoires, il faut voir un médecin. Tout enfant de moins de 2 ans avec un épisode d'épistaxis, léger ou abondant doit être amené chez le docteur.

Les changements de température causent souvent l'épistaxis, et probablement, ça vous est déjà arrivé à vous ou à quelqu'un que vous connaissez. L'épistaxis peut être aussi le signe révélateur d'une maladie méconnue, si jamais ce saignement revient souvent, ou est continu. Auquel cas, un avis médical est nécessaire. J'espère que ces informations vous seront utiles et vous permettront de mieux réagir la prochaine fois.

 

A propos de

Pouchenie Blanc

Pouchenie Blanc est étudiante en médecine et en sciences juridiques, rédactrice, et critique littéraire. Passionnée de lecture et activiste des droits humains, sa plume est une arme de formation, de dénonciation et d'information. 

Elle a fait …

Biographie