Autour de la Lettre de blâme adressée à son Excellence Madame Dominique Dupuy! 

Tout en espérant que ce n’est pas vrai ! 

Mise au point 

Si l’Administration Publique se définit comme un outil placé entre les mains de l’exécutif pour assurer la mise en œuvre des politiques publiques ( Jean Charles 2002), il n’est nullement prescrit de rapport condescendant entre le Politique et l’Administrateur (e). Au contraire, les cadres théoriques et le approches modernes établissent un rapport des plus fonctionnels au niveau des procédés  polotico-administratifs. Ceci dit, voici quelques raisons pour lesquelles le Ministre des Affaires Étrangères Victor Geneus n’aurait pas dû adresser cette lettre à Son Excellence Madame Dupuy. 

1. Le respect des règles et principes déontologiques dont il fait mention. 

En effet, Madame Dominique Dupuy est une haut Fonctionnaire de l’Etat, une Ambassadrice représentant de l’Etat haïtien au plus haut niveau à l’extérieur qui exerce une fonction à la fois technique et politique. Technique d’une part, parce que, le travail à l’Unesco est un travail technique et politique parce que Madame Dupuy a été nommée par Un arrêté présidentiel. 


2. Le faux problème de déontologie soulevé. 

Si l’article 70 du décret brandit par le Ministre dans sa lettre dite de blâme parle de déontologie, il ne dit pas que le (la) Fonctionnaire est assujetti (e) à un rapport ( père - fille et ou esclave - Maître ) dans l’exercice de ses fonctions d’autant que l’Administration Publique promeut nécessairement l’avancement du (de la) Fonctionnaire 

3. Le Gouvernement est démissionnaire. 

Suite à la décision du Premier Ministre Ariel Henry annonçant sa démission, le Gouvernement est sensé liquider les affaires courantes d’où, le Ministre aurait pu se faire une économie de bêtises. 


4. L’illégitimité ambiante 

Dans un pays où le Premier Ministre a été interdit d’atterrir en République Dominicaine et le Ministre des Affaires Étrangères n’a même pas fait une note voire convoquer l’Ambassadeur Dominicain pour explication. 

Quand, dans un pays où les autorités Dominicaines continuent d’agir en toute illégalité dans le dossier de la rivière Massacre en barrant la trajectoire de l’eau qui devrait  servir à l’irrigation des terres des paysans conformément aux cadres juridico-réglementaires, le Ministre ne pipe mot. 

Quand dans un pays, des Bandits pillent et incendient des écoles, des Universités et des bâtiments publics dont la Bibliothèque Nationale d’Haiti, le haut lieu de conservation et de diffusion du patrimoine littéraire haïtien, le Ministre ne fait même pas une note pour attirer l’attention des pays Amis-Ennemis. 


Il y a lieu de croire que le Ministre fait une fausse route et c’est dommage pour la République dont le management a besoin de changer de paradigmes. 


En toute littérature, il semble venir le moment de parler par signe ou encore pour chanter en chœur cette chanson qui dit « Lénine relève toi, ils sont devenus fous ( Michel Sardou, Vladimir Hilitch 1983) »

Références 

1. Jean Charles, E (2002). Manuel de droit administratif haïtien. (Ed Afpec) 

2. Shafritz, J. M., & Hyde, A. C. (Eds.). (2017). Classics of public administration (8th ed.). Cengage Learning.

 

A propos de

Yves LAFORTUNE

Yves LAFORTUNE a fait des études en lettres à l’École Normale Supérieure (ENS), en Droit à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE). Ensuite à Grenoble (France) en Politiques Culturelles, au Québec en Administration Publique, à Montréal en Evaluatio…

Biographie