Le 17 septembre 2021, le fonds Education sans délai (ECW en anglais) approuve un don de 1.5 millions de dollars pour Haïti, suite au séisme du 14 août dernier, dans le but de venir en aide à des milliers d’enfants du grand Sud et d’apporter une première réponse en situation d’urgence.

Le 17 septembre 2021, le fonds Education sans délai (ECW en anglais) approuve un don de 1.5 millions de dollars pour Haïti, suite au séisme du 14 août dernier, dans le but de venir en aide à des milliers d’enfants du grand Sud et d’apporter une première réponse en situation d’urgence. 

Cette subvention est allouée à l’UNICEF, le programme alimentaire mondial (PAM) et des ONG locales et internationales en partenariat avec le gouvernement d’Haïti. Elle doit contribuer à aider  les victimes du tremblement de terre de magnitude 7,2 avec son lourd bilan de 2 200 décès, des maisons détruites, plus de 250 000 enfants sont dans le besoin humanitaire et entre autres crises, la Covid19. 

 « Il est important que les gouvernements et le secteur privé se mobilisent afin de financer pleinement l’éducation dans le cadre de l’intervention d’urgence  en Haïti. Les enfants et adolescents ont perdu des proches, leurs maisons, et leur éducation a été brutalement interrompue. Leur sécurité et leur espoir en l’avenir ont été anéantis. Ces filles et ces garçons sont confrontés à la faim, à la violence, à l'exploitation et aux abus sexuels, à la traite des enfants ainsi qu’aux grossesses précoces. Avec l’appui de nos partenaires, nous réagissons promptement afin de garantir qu’aucun enfant ne sera laissé pour compte. Cependant, il est urgent de mobiliser davantage de ressources pour assurer la réponse face à l’ampleur des besoins » a indiqué Yasmine Shérif, Directrice d’Education sans délai, le Fonds mondial des Nations unies pour l’éducation en situation d’urgence et de crise prolongée. 

Par ailleurs, cette subvention aidera la population haïtienne à mieux reconstruire. Ainsi, un programme pluriannuel de résilience en Haïti a été élaboré, ce qui établira les liens entre l’action humanitaire et les interventions de développement. En ce sens, un autre financement de 5 millions de dollars sera disponible pour soutenir la première réponse en situation d’urgence d’Education sans délai en Afghanistan et en Haïti. 


Quelques semaines avant la réouverture des classes, beaucoup de dégâts ont été enregistrés dans le grand Sud. Cela a affecté la rentrée des classes dans toute sa totalité. Selon le rapport publié par la Protection civile, 54 établissements scolaires publics et 117 non publics sont complètement détruits alors que 234 bâtiments scolaires publics et 332 non-publics sont endommagés. Près de  100 000  enfants et enseignants sont touchés.

 

Selon Le fonds de l’éducation sans délai, d’autres mécanismes seront à la disposition des enfants, c’est-à-dire des formations au soutien psychosocial et aux premiers secours psychologiques, ainsi qu’aux questions de protection. Et, aussi des services seront-t-ils fournis à 100 enseignants. 5 000 enfants et adolescents seront sensibilisés aux questions de protection et à l’orientation vers les services disponibles. 

Education sans délai (ECW) est le Fonds mondial des Nations-Unies pour l’éducation en situation d’urgence et de crise prolongée. Il est un programme d’aide pour l’éducation des filles et des garçons touchés par des crises et vise l’action humanitaire.