Skip to main content
Éditorial

Publication du 30 Avril 2022

30 avril 2022

Le “ Mois Blanc” à Xaragua Magazine...

7 ans de cela, Xaragua Magazine naissait dans le but de mettre le Grand-Sud sous les projecteurs, tout en se gardant d’y associer la politique active de gouvernance, en faisant les choses différemment. Mais comment pourrait-on évoluer dans une société et accepter l’inacceptable dans l’indifférence générale ? Prendre la décision de se prononcer sur la situation qui prévaut actuellement dans le pays est un droit et un devoir citoyens.

Le “Mois Blanc”de Xaragua, se veut une protestation envers cette situation intolérable, inacceptable. Nous sommes arrivés à un carrefour où nous, Haïtiens, devons réclamer ce qui est juste pour la nation et sa jeunesse.

Que nous est-il arrivé ? Pourquoi sommes-nous descendus aussi bas dans l’échelle de la dignité loin de toute éthique ? Notre pays, après tant de sacrifices subis, devrait pouvoir offrir et assurer à tout un chacun son petit coin de paradis. Nos ancêtres y ont livré bataille à mort pour nous léguer cette liberté et cette fierté.

Il est arrivé, le moment de nous réveiller et de sonner le lambi du rassemblement. C’est l’heure de s’oublier, de se dépasser pour penser au bien-être commun. Il nous faut reconquérir ce pays, notre nation. Nous devons redonner espoir à la nouvelle génération, à nos enfants et petits-enfants. Cessons d’être les bourreaux de nos frères et sœurs; cessons d’être les assassins de nos compatriotes; cessons d’être la risée de toutes les nations qui rêvent de s’accaparer de nos richesses et de nos terres; cessons de détruire l’héritage reçu de nos Héros !

Comment peut-on imaginer vivre dans ce pays qui s’en va à la dérive, où la population est livrée à elle-même ? Les tribunaux dysfonctionnels sont plutôt devenus des repaires de bandits où les avocats corrompus se livrent à toutes sortes de malversations. La justice n’est plus cette femme aux yeux bandés qui rend justice à qui justice est due. L’insécurité sévit partout; aucun effort n’est déployé par les responsables pour ramener la sécurité et la paix dans la Cité.

Certains se demandent sans doute où sont passés les dieux tutélaires de la nation? Nous auraient-ils abandonnés à la merci de ces nouveaux bourreaux ? Quelle serait la solution pour nous sortir de ce bourbier ? Il est l’heure de passer à l’action pour ériger un état de droit respectant les droits de chacun, et qui serait capable de satisfaire à tous nos besoins. Nous redonnant la possibilité de choisir et de décider de l’avenir de notre pays. Nous devons penser par nous-même pour trouver les solutions à la refonte de notre Nation. Cessons d’être les « Conzés » de l’Occident et de l’impérialisme. Soyons enfin des patriotes.

Kote moun yo, m pa wè moun yo

Où sont passés les poètes, les peintres, les musiciens, les élites de cette chère Haïti qui naguère se dressaient toujours contre l’inacceptable, pour nous remettre sur la bonne voie à chaque débâcle ? Même les magiciens ont vu tarir leurs merveilleux tours de prestidigitation. Les salles sont désormais vidées de leur quintessence, de l’écho joyeux des acclamations et des fous rires des spectateurs. Les autres provinces du pays subissent les affres des calamités de la République de Port-au-Prince, duquel Prince ne subsiste que les vestiges d’un palais déchu, morbide, peuplé de vautours voraces et insatiables. La nature est en déroute devant tant d’hébétude et d’inconscience, tant de méchancetés où l’amour peine à se frayer un chemin parmi des cœurs en faillite, telle une marchandise au plus offrant.

M vle peyi m – J’aime et je veux ma terre.

Nous devons tous nous incliner devant cette terre, la terre des Taïnos, bénie des dieux, pour implorer les nobles âmes et les esprits bienfaisants, pour sonner le ralliement de la délivrance. Nous devons aussi implorer l’Égrégore de nos ancêtres pour nous revigorer et nous ressourcer de leur énergie afin de reconquérir nos droits. Nous devons nous hisser à l’altitude de leur attente; et nous rassembler pour défendre la patrie commune en danger. Non, Non, Non. Haïti nous appartient, nous devons la protéger. Ils nous incitent à partir pour avoir le champ libre sur la terre de nos aïeux. Haïtiens, réveillons-nous. L’inertie ne nous mènera nulle part. Sortons de notre torpeur, de notre état d’assistance pour bâtir l’avenir.

Xaragua Magazine et Actualité sans grande prétention veut encore répondre à l’appel citoyen en s'opposant à toute forme d’irrégularités. Le pays nous appartient et nul autre que nous n’à intérêt, ni ne peut le défendre à sa juste valeur. À travers nos auteurs, nous voulons marteler pendant ce Mois Blanc : Non à la corruption, au vol, au kidnapping, au mépris de la Constitution et surtout une fois de plus à ses « Conzés » à la solde de l’impérialisme.


Haïti ne périra pas !

Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant

 

Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée

 

Impliquez-vous en faisant un don

Articles dans cette publication

Publications antérieures

Publication du 31 Janvier 2022

L’ESPOIR EST ENCORE PERMIS

HAÏTI DOIT SURVIVRE ET SURVIVRA

En acceptant l’invitation d’écrire l’éditorial coiffant cette dernière livraison de Xaraguamag pour 2021, je n’avais pas encore une opinion bien…

Publication du 30 Septembre 2021

Le grand sud face à son destin après le tremblement de terre du 14 août 2021

 

Publication du 31 Aout 2021

Le tremblement de terre du 14 Aout 2021

 

Publication 31 Juillet 2021

l'avenir inquiétant d'Haiti

Publication du 15 Juillet 2021

Le temps qui passe et ses confusions destructrices de l’homme haïtien

Publication du 7 Juillet 2021

La Grand’Anse en éveil

Publication du 30 Juin 2021

La fête des pères nous donne l'occasion de redécouvrir de jolis textes qui évoquent la fonction paternelle, ses joies et ses mérites. Voici quelques…

Publication du 15 Mai 2021

Jacmel et ses traditions

 

Publication 30 Avril 2021

Haiti quoi faire!

Publication du 22 Avril 2021

Les Nippes à l'honneur

Publication du 31 Mars 2021

III. Violence à l’égard des femmes

45. Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’Assemblée générale,

 Considérant qu’il…

Publication du 15 Mars 2021

Femme haïtienne!

 

Publication du 28 Février 2021

Le monde change, sauf les imbéciles qui ne changent pas, dit-on.

 

Publication du 15 Février 2021

Le Carnaval, un sujet presqu’aussi vieux que le temps. Il a pris diverses formes et des sens variés au gré des civilisations et des coutumes des…

Publication du 31 Janvier 2021

2021, une année nouvelle. Une parmi tant d’autres qui se sont succédées. Elle est sans doute une de celles qui suscitent le plus d’attentes car elle…

Publication 15 Janvier 2021

Le temps qui passe

Publication du 30 Decembre 2020

Nous sommes à la fin du mois  de décembre de l’année 2020, une année qui a été par contraste la plus courte pour certains et la plus longue aussi pour…

Publication du 15 Décembre 2020

Le chaos, tout comme le Bing bang, peut être l’occasion de proposer, d’organiser et d’ordonner.

Lorsqu’un groupe d’individus se reconnaît des…

Publication 30 Novembre 2020

Mwa novanm, mwa Vètyè. Yon mwa ki chaje siyifikasyon pou nou pèp Ayisyen, pou tout lòt pèp nwa sou la tè e pou tout pèp alawonnbadè . Nan dat 18…

Publication du 15 Novembre 2020

Situé dans la région occidentale de l'île d'Haïti, et placé au  Sud-Est de la Péninsule de Tiburon, il s'étend entre la rivière des Côtes de Fer  et…

Publication du 31 Octobre 2020

Octobre : un mois mémorable pour les Haïtiens

Beaucoup d’évènements importants de l’histoire d’Haïti ont eu lieu  au mois d’octobre. On ne comprendra…

Publication du 30 Septembre 2020

Dans toutes les sociétés, on se préoccupe du sort de la jeunesse.  Les parents diront qu’à leurs yeux leur progéniture aura toujours besoin de leur…

Publication du 15 Septembre 2020

Jacmel, au fil des ans!

Publication du 31 Août 2020

Xaragua dit non au problème racial et plaide en faveur d’un monde plus équitable.

Publication du 31 juillet 2020

Une nouvelle bougie pour Xaragua Magazine ! Quatre ans déjà ! Il a fallu de longues et intenses réflexions pour trouver la meilleure façon de…

Publication 30 Juin 2020

Le monde se souviendra du mois de Juin de l’année 2020.

Publication 31 Mai 2020

Le mois de Mai dans la tradition Haïtienne

Publication 30 Avril 2020

Au-delà des aspects négatifs de la Covid-19 !

 

Publication 31 Janvier 2020

10 ans plus tard ou en sommes nous?

Publication 31 Décembre 2019

Xaragua, un magazine en constante évolution !

 

Publication 30 Novembre 2019

Xaragua et son plaidoyer en faveur de « l’éducation pour tous »

 

Publication 31 Octobre 2019

Xaragua et son plaidoyer pour une société sans préjugés

Publication 30 Septembre 2019

Xaragua à la recherche de vrais modèles

Publication 31 Août 2019

Xaragua, sa voix, ses engagements et son avenir

 

Publication 15 Août 2019

Tant vaut l’homme, tant vaut la nation

Publication 31 Juillet 2019

Xaragua, Un nouveau départ!