Skip to main content
Éditorial

Publication 30 Septembre 2019

30 septembre 2019

Xaragua à la recherche de vrais modèles

Xaragua à la recherche de vrais modèles
« Dis-moi qui tu suis, je te dirai où tu vas ». Cette adaptation de l’adage original (dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es) nous permet de souligner le rôle combien déterminant des modèles dans le progrès ou le déclin d’une communauté donnée. En effet, positifs ou négatifs, les modèles inspirent des comportements, des attitudes, des conduites, et cela dans toutes les sociétés quel que puisse être leur degré de développement. Parfois, volontairement ou involontairement, ils peuvent amener celles et ceux qui tombent sous leurs influences à agir d’une façon qui dérange la belle harmonie de la machine sociale, mettant ainsi en péril tant l’équilibre de l’ensemble que celui des milliers de vies qui le constituent. 

Son statut d’animal social contraint naturellement l’homme à vivre selon des règles prédéfinies garantissant la survie, la sécurité, la reproduction, l’harmonie, le développement et la pérennisation de l’espèce humaine. Il lui arrive cependant de briser la chaîne sociale, oubliant ou faisant fi des règles préétablies, et préférant obéir aux diktats d’un mauvais choix de modèles.  

Depuis longtemps, Haïti n’est pas étrangère à cette problématique. Elle projette l’image d’un pays à la dérive ayant perdu tous ses repères et se retrouvant de plus en plus exposé aux dangers politique, social, économique, écologique et sanitaire. Cet état des lieux déplorable est le lot des pays qui, pour des raisons diverses, n’arrivent pas ou plus à offrir à leur jeunesse un environnement sain, propice à leur développement et à leur avancement. Impuissants et révoltés, nous sommes témoins, bien malgré nous, d’éclaboussures majeures qui, malheureusement, portent la signature de vrais fils du pays, responsables par leurs actes abominables de sa dégradation et de son statut d’État failli. Ces derniers, à tort, se sont laissé fasciner par des modèles rétrogrades et égocentriques qui ont non seulement rejeté toutes les valeurs patriotiques et civiques, mais aussi ont délibérément choisi de fonctionner suivant la formule « tout par et pour eux ».   

L’appât du gain et de la fortune facile s’érigeant en règle de conduite, les institutions de socialisation ne répondant plus à leur mission, la fonction publique pullulant de plus en plus d’incompétents, le pouvoir exécutif bridé par une petite clique et les pouvoirs de contrôle se laissant très facilement corrompre, ces dernières décennies ont vu le pays dévaler vertigineusement la pente, pour se retrouver rapidement au fond de l'abîme. Face à un tel état de déchéance, seule une lumière intense, diffusée par une élite constituée de gens remarquables, de modèles qui se sont distingués par leur savoir, leur savoir-faire, leur leadership, leur foi, leur patriotisme, leur sens du sacrifice, leur générosité, leur sériosité, etc., peut extirper le pays du chaos et de la noirceur et lui permettre de reprendre espoir à la reconquête de son élogieux titre de perle des Antilles.  

Dans sa démarche volontaire pour exhorter les Haïtiens en général et les Sudistes en particulier à changer de mentalité et de comportement, Xaragua Magazine a d’abord choisi de partager ses rêves, puis de renouveler sa foi dans l’homme et enfin d’inviter tous les acteurs, fils de la même terre, à unir leur voix, dans une chanson d’harmonie, pour mettre fin définitivement à cette cacophonie généralisée. À travers ce nouveau numéro, et se mettant dans la peau de Diogène, il s’arme d’une bougie, en plein jour, pour essayer de trouver de vrais modèles à offrir à une jeunesse désœuvrée et moribonde. 

Des modèles humains, passés ou présents, qui ont marqué ou qui marquent encore le pays et sa région méridionale de leur empreinte dans des domaines divers, et qui peuvent encore inspirer positivement les jeunes et canaliser leur énergie vers des idéaux de paix, d’amour, de grandeur, de partage et de justice. Dans un autre registre tout aussi important, des modèles systémiques constituant sans contredit des exemples de réussites et de progrès dans différentes régions du monde et dans divers secteurs d’activités. Bref, des modèles humains ou systémiques pouvant aider à mettre le Grand Sud en valeur et le pays tout entier sur les rails du  développement. Selon notre credo, peuvent être pris comme modèles des hommes ou des concitoyens qui, comme dit l’autre, n’ont pas vécu seulement pour que leur présence soit remarquée, mais aussi et surtout pour que leur absence soit ressentie.  Quant aux modèles organisationnels, ils doivent être à même d’inspirer nos entités décisionnelles et les pousser à orienter leurs politiques dans le sens du bien commun et du progrès collectif. 

La contribution de tout un chacun se révèle capitale dans cette quête d’un mieux-être pour notre pays en général et pour le Grand Sud en particulier. Soyez un modèle à votre façon pour votre secteur d’activité, pour votre famille, pour votre collectivité et pour votre pays Haïti. Xaragua Magazine demeure convaincu que vous avez toutes et tous quelque chose de positif à offrir. Si vous ne pouvez être l’étoile brillante accolée à la voûte du ciel ou la lune éclairant nos plaines et nos vallées, soyez tout au moins une étincelle pour ceux et celles qui ont grand soif de lumière.
 

Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant

 

Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée

 

Impliquez-vous en faisant un don

Articles dans cette publication

Publications antérieures

Publication du 30 Avril 2022

Le “ Mois Blanc” à Xaragua Magazine...

Publication du 31 Janvier 2022

L’ESPOIR EST ENCORE PERMIS

HAÏTI DOIT SURVIVRE ET SURVIVRA

En acceptant l’invitation d’écrire l’éditorial coiffant cette dernière livraison de Xaraguamag pour 2021, je n’avais pas encore une opinion bien…

Publication du 30 Septembre 2021

Le grand sud face à son destin après le tremblement de terre du 14 août 2021

 

Publication du 31 Aout 2021

Le tremblement de terre du 14 Aout 2021

 

Publication 31 Juillet 2021

l'avenir inquiétant d'Haiti

Publication du 15 Juillet 2021

Le temps qui passe et ses confusions destructrices de l’homme haïtien

Publication du 7 Juillet 2021

La Grand’Anse en éveil

Publication du 30 Juin 2021

La fête des pères nous donne l'occasion de redécouvrir de jolis textes qui évoquent la fonction paternelle, ses joies et ses mérites. Voici quelques…

Publication du 15 Mai 2021

Jacmel et ses traditions

 

Publication 30 Avril 2021

Haiti quoi faire!

Publication du 22 Avril 2021

Les Nippes à l'honneur

Publication du 31 Mars 2021

III. Violence à l’égard des femmes

45. Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’Assemblée générale,

 Considérant qu’il…

Publication du 15 Mars 2021

Femme haïtienne!

 

Publication du 28 Février 2021

Le monde change, sauf les imbéciles qui ne changent pas, dit-on.

 

Publication du 15 Février 2021

Le Carnaval, un sujet presqu’aussi vieux que le temps. Il a pris diverses formes et des sens variés au gré des civilisations et des coutumes des…

Publication du 31 Janvier 2021

2021, une année nouvelle. Une parmi tant d’autres qui se sont succédées. Elle est sans doute une de celles qui suscitent le plus d’attentes car elle…

Publication 15 Janvier 2021

Le temps qui passe

Publication du 30 Decembre 2020

Nous sommes à la fin du mois  de décembre de l’année 2020, une année qui a été par contraste la plus courte pour certains et la plus longue aussi pour…

Publication du 15 Décembre 2020

Le chaos, tout comme le Bing bang, peut être l’occasion de proposer, d’organiser et d’ordonner.

Lorsqu’un groupe d’individus se reconnaît des…

Publication 30 Novembre 2020

Mwa novanm, mwa Vètyè. Yon mwa ki chaje siyifikasyon pou nou pèp Ayisyen, pou tout lòt pèp nwa sou la tè e pou tout pèp alawonnbadè . Nan dat 18…

Publication du 15 Novembre 2020

Situé dans la région occidentale de l'île d'Haïti, et placé au  Sud-Est de la Péninsule de Tiburon, il s'étend entre la rivière des Côtes de Fer  et…

Publication du 31 Octobre 2020

Octobre : un mois mémorable pour les Haïtiens

Beaucoup d’évènements importants de l’histoire d’Haïti ont eu lieu  au mois d’octobre. On ne comprendra…

Publication du 30 Septembre 2020

Dans toutes les sociétés, on se préoccupe du sort de la jeunesse.  Les parents diront qu’à leurs yeux leur progéniture aura toujours besoin de leur…

Publication du 15 Septembre 2020

Jacmel, au fil des ans!

Publication du 31 Août 2020

Xaragua dit non au problème racial et plaide en faveur d’un monde plus équitable.

Publication du 31 juillet 2020

Une nouvelle bougie pour Xaragua Magazine ! Quatre ans déjà ! Il a fallu de longues et intenses réflexions pour trouver la meilleure façon de…

Publication 30 Juin 2020

Le monde se souviendra du mois de Juin de l’année 2020.

Publication 31 Mai 2020

Le mois de Mai dans la tradition Haïtienne

Publication 30 Avril 2020

Au-delà des aspects négatifs de la Covid-19 !

 

Publication 31 Janvier 2020

10 ans plus tard ou en sommes nous?

Publication 31 Décembre 2019

Xaragua, un magazine en constante évolution !

 

Publication 30 Novembre 2019

Xaragua et son plaidoyer en faveur de « l’éducation pour tous »

 

Publication 31 Octobre 2019

Xaragua et son plaidoyer pour une société sans préjugés

Publication 31 Août 2019

Xaragua, sa voix, ses engagements et son avenir

 

Publication 15 Août 2019

Tant vaut l’homme, tant vaut la nation

Publication 31 Juillet 2019

Xaragua, Un nouveau départ!