Skip to main content
Éditorial

Publication du 15 Mars 2021

14 mars 2021

Femme haïtienne!

 

Comment parler de la femme haïtienne et  ne pas s’inspirer de nos mères, nos femmes, nos sœurs, nos amies, nos confidentes, nos conseillères, nos collègues de travail, à ce charme empreint de mystère profond qui réside dans leur force de caractère. Qu’une femme soit insouciante, sévère, coquette, pauvre hère, joyeuse et gaie, écrivaine, activiste politique ou sociale, cheffe d’entreprise, politicienne, journaliste, lavandière, gargotière des rues de la capitale ou des villes de provinces, Madame Sara, cuisinière, infirmière, institutrice, religieuse, zuzu ou vulgaire…, elle a ce destin merveilleux de préparer le futur de la nation. Souvent nous parlons de leur beauté, de leur aspect physique sans prendre en compte la qualité de leur vertu. Nos femmes sont des héroïnes. 

En Haïti, les femmes prennent au sérieux leurs rôles car, la facture sociale leur donne cette détermination existentielle. En effet, être femme en Haïti, est plus qu’une condition de genre c’est un défi quotidien immense et, parfois, le seul choix qui leur reste c’est d’être forte.  Femmes Fortes pour prendre des décisions pour leurs enfants, comme femmes mariées ou comme célibataires monoparentales.  Quand la femme est au contrôle cela marche tellement mieux. Il faut regarder par-delà les clichés machistes pour bien comprendre les femmes car elles sont toutes belles à leurs manières. Les filles haïtiennes sont plus intelligentes que les garçons de leurs âges car elles ont une image à garder, ce qui n’est pas toujours un critère pour les garçons. Et, certaines mères « machas », comme des viragos, pensent souvent que les mères qui ont des filles doivent surveiller « leurs poulettes » car elles élèvent des « petits coqs ». Heureusement, qu’à l’heure actuelle il y a des associations importantes de femmes qui sont en train de casser le moule de ce genre de discours macho qui engendre les viols et toutes sortes d’aliénations masculines. Cette aliénation de croire que les hommes sont supérieurs aux femmes. Quelle blague ! 

De quelle supériorité peut-on vraiment parler quand une grande quantité d’hommes haïtiens vit aux crochets des femmes ? Si une grande majorité d’hommes haïtiens pense qu’il faut s’occuper de la femme, beaucoup d’hommes aux pensées arriérées, malheureusement, voient en la femme rien qu’une partie de plaisir, des servantes, des êtres à posséder et à domestiquer, à battre à loisir, et même à tuer si elles se rebellent à leurs règles archaïques. Ces genres de réflexions entraînent bien trop souvent tous ces cas de meurtres, résultantes de jalousie primaire et d'égos à la dimension d’un monde qui n’a pas sa raison d’être en 2021. 

Le combat de la femme haïtienne d’aujourd’hui est multi complexe pour la simple et bonne raison que si elle crée des richesses pour ses enfants elle n’en jouit pas assez.  Ce combat quotidien multiforme ne sera gagné qu’avec la détermination que nous remarquons aujourd’hui par nos filles et nos femmes pour devenir des universitaires de calibres appréciables, des entrepreneures et des créatrices capables de changer le visage de l’entrepreneuriat. 

En ce mois de Mars, décrété étant le mois de la lutte pour les droits de la femme, à Xaragua Magazine nous nous courbons face à ces vaillantes combattantes, nos amazones pour les soutenir dans leur lutte contre la violence conjugale, les abus verbaux, l’inégalité du genre, et tous autres méfaits indignes à leur dévouement.
 
La femme haïtienne reste et demeure, dans ce monde cruel un exemple de qualité, d’excellence, de beauté et de bonté, d’ingéniosité et de ressources inépuisables et, il nous suffit de nous replonger dans nos souvenirs d’hommes pour compter nos bénédictions d’avoir de telles personnes dans nos vies. 
 

Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant

 

Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée

 

Impliquez-vous en faisant un don

Articles dans cette publication

Publications antérieures

Publication du mois de Mars 2024

Qui l’aurait imaginé voir croire que 35 ans après 1986 Haïti serait encore sur la ligne de départ. Une ligne de départ, qui nous rappelle un jeu de…

Publication du mois d'Octobre 2023

Haïti: vers le canal de la dignité !

Dans l’histoire contemporaine d’Haïti et les relations internationales, en particulier sur le plan insulaire, …

Publication du 31 Juillet 2022

UN SEPTIÈME ANNIVERSAIRE, ÇA SE FÊTE

Publication du 30 Avril 2022

Le “ Mois Blanc” à Xaragua Magazine...

Publication du 31 Janvier 2022

L’ESPOIR EST ENCORE PERMIS

HAÏTI DOIT SURVIVRE ET SURVIVRA

En acceptant l’invitation d’écrire l’éditorial coiffant cette dernière livraison de Xaraguamag pour 2021, je n’avais pas encore une opinion bien…

Publication du 30 Septembre 2021

Le grand sud face à son destin après le tremblement de terre du 14 août 2021

 

Publication du 31 Aout 2021

Le tremblement de terre du 14 Aout 2021

 

Publication 31 Juillet 2021

l'avenir inquiétant d'Haiti

Publication du 15 Juillet 2021

Le temps qui passe et ses confusions destructrices de l’homme haïtien

Publication du 7 Juillet 2021

La Grand’Anse en éveil

Publication du 30 Juin 2021

La fête des pères nous donne l'occasion de redécouvrir de jolis textes qui évoquent la fonction paternelle, ses joies et ses mérites. Voici quelques…

Publication du 15 Mai 2021

Jacmel et ses traditions

 

Publication 30 Avril 2021

Haiti quoi faire!

Publication du 22 Avril 2021

Les Nippes à l'honneur

Publication du 31 Mars 2021

III. Violence à l’égard des femmes

45. Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’Assemblée générale,

 Considérant qu’il…

Publication du 28 Février 2021

Le monde change, sauf les imbéciles qui ne changent pas, dit-on.

 

Publication du 15 Février 2021

Le Carnaval, un sujet presqu’aussi vieux que le temps. Il a pris diverses formes et des sens variés au gré des civilisations et des coutumes des…

Publication du 31 Janvier 2021

2021, une année nouvelle. Une parmi tant d’autres qui se sont succédées. Elle est sans doute une de celles qui suscitent le plus d’attentes car elle…

Publication 15 Janvier 2021

Le temps qui passe

Publication du 30 Decembre 2020

Nous sommes à la fin du mois  de décembre de l’année 2020, une année qui a été par contraste la plus courte pour certains et la plus longue aussi pour…

Publication du 15 Décembre 2020

Le chaos, tout comme le Bing bang, peut être l’occasion de proposer, d’organiser et d’ordonner.

Lorsqu’un groupe d’individus se reconnaît des…

Publication 30 Novembre 2020

Mwa novanm, mwa Vètyè. Yon mwa ki chaje siyifikasyon pou nou pèp Ayisyen, pou tout lòt pèp nwa sou la tè e pou tout pèp alawonnbadè . Nan dat 18…

Publication du 15 Novembre 2020

Situé dans la région occidentale de l'île d'Haïti, et placé au  Sud-Est de la Péninsule de Tiburon, il s'étend entre la rivière des Côtes de Fer  et…

Publication du 31 Octobre 2020

Octobre : un mois mémorable pour les Haïtiens

Beaucoup d’évènements importants de l’histoire d’Haïti ont eu lieu  au mois d’octobre. On ne comprendra…

Publication du 30 Septembre 2020

Dans toutes les sociétés, on se préoccupe du sort de la jeunesse.  Les parents diront qu’à leurs yeux leur progéniture aura toujours besoin de leur…

Publication du 15 Septembre 2020

Jacmel, au fil des ans!

Publication du 31 Août 2020

Xaragua dit non au problème racial et plaide en faveur d’un monde plus équitable.

Publication du 31 juillet 2020

Une nouvelle bougie pour Xaragua Magazine ! Quatre ans déjà ! Il a fallu de longues et intenses réflexions pour trouver la meilleure façon de…

Publication 30 Juin 2020

Le monde se souviendra du mois de Juin de l’année 2020.

Publication 31 Mai 2020

Le mois de Mai dans la tradition Haïtienne

Publication 30 Avril 2020

Au-delà des aspects négatifs de la Covid-19 !

 

Publication 31 Janvier 2020

10 ans plus tard ou en sommes nous?

Publication 31 Décembre 2019

Xaragua, un magazine en constante évolution !

 

Publication 30 Novembre 2019

Xaragua et son plaidoyer en faveur de « l’éducation pour tous »

 

Publication 31 Octobre 2019

Xaragua et son plaidoyer pour une société sans préjugés

Publication 30 Septembre 2019

Xaragua à la recherche de vrais modèles

Publication 31 Août 2019

Xaragua, sa voix, ses engagements et son avenir

 

Publication 15 Août 2019

Tant vaut l’homme, tant vaut la nation

Publication 31 Juillet 2019

Xaragua, Un nouveau départ!