Skip to main content
Éditorial

Publication 30 Juin 2020

30 juin 2020

Le monde se souviendra du mois de Juin de l’année 2020.

Le monde se souviendra du mois de Juin de l’année 2020.

Beaucoup se diront que nous étions encore en plein confinement (depuis plus de quatre mois pour certains), que la planète se résumait à la superficie de son chez soi. L'espace vitale se limitait au salon, à la chambre à coucher ou peut-être au parvis de la maison. On évoquera alors, les jours et les mois passés dans la solitude, le stress, le doute, la peur et que finalement le mois de juin arrive et comme tout bon Haitien, écolier ou pas, on commence à s'ennivrer du parfum des vacances qui se pointent à l'horizon.

Si juin symbolisait le défoulement, la détente, l'évasion pour l'écolier haitien, aujourd'hui, pour tous les habitants de la planête, ce mois symbolise l'espoir d’un retour à la normalité tant désirée.

 Plus que jamais, les terriens devront cesser d'envisager la vie sous le prisme de leur égocentrisme et de leur subjectivité abjecte. Le temps est désormais à l'universalisme, à l'humanisme et au réalisme agissant. L'expérience des jours passés invite  les hommes et les femmes de partout sur la terre à envisager la vie non comme une bataille rangée entre blancs et noirs, entre riches et pauvres entre chrétiens, musulmans ou athées. Il est venu plutôt le temps de comprendre qu’il nous faudra construire un nouveau monde avec de nouvelles règles. Les idéaux de justice, d’égalité des chances et du respect de la planète devront prendre une place prédominante dans nos quotidiens. Si tel est le cas, l’épidémie du coronavirus aura servi à nous rendre meilleurs.

Puisque l’heure est au déconfinement pour certains, Xaragua Magazine veut inviter ses lecteurs à s’évader une fois de plus. Les plages de Gelée et de Pointe Sable attendent avec impatience le retour de ses visiteurs. Qui n’a pas envie d’un bon lambi grillé escorté de quelques bananes  dorées encerclées de pikliz? Un détour à Camp-Perrin pour aller se baigner à La Prise et profiter de la fraicheur de Haut-du-Camp. A Aquin ou à Port-à-Piment, les possibilités d’évasion ne manquent pas. Et pour ceux qui ont envie de laisser le Sud, les destinations enchanteresses sont légion.  A Jacmel ou à Jérémie on trouvera des sites pour charmer n'importe quel visiteur de la planête. L'Arcahaie et son symbolisme historique, la  citadelle Laferrière et la ville du cap se passent de présentation. Sans oublier  l'Ouest et Port-au-Prince la majestueuse.  Le poumon de la nation Haïtienne. Même si la ville a perdu de son rayonnement et de sa quiétude, elle a encore de quoi attirer quelques passionnés d'exotisme qui pourront y danser toute la nuit et profiter de sa magie.

Le confinement nous a appris que les voyages ne seront pas toujours possibles et qu’il faudra en profiter quand l’occasion se présentera L’heure est encore à la prudence mais rien ne nous empêche de penser aux festivals sur les plages avec des foules en liesses vibrant sans penser à demain.

A Xaragua magazine, nous pensons aussi aux pères. Chez nous, il est coutume de célébrer la fête des mères en grande pompe car il est impossible d’ignorer la contribution de ces femmes à l'équilibre de notre société. La fête des pères se tient avec moins de fastes mais nous ne pouvons pas occulter ces bons hommes qui se sacrifient sous l'autel de la responsabilité pour fournir à leur famille les éléments de base à leur survie. On ne saurait donc minimiser leur rôle  même si certains n’ont pas toujours jouer leur partition à merveille. A Xaragua Magazine, nous croyons que la fête des pères est une opportunité de repenser le rôle de l'homme haitien dans dans famille et d'y apporter les corrections nécessaires. 

Chers lecteurs, ce mois de juin est aussi celui de la réflexion et des opportunités à venir.  Xaragua Magazine vous invite donc à penser et à reconstruire l’avenir de façon que chacun puisse en jouir les bénéfices et profiter au maximum en des petits plaisirs que nous offre la vie. Demain est un autre jour et si nous voudrons qu'il soit meilleur, il faudra le préparer en ce sens. Pas de bonheur sans sacrifices.

Que le stress du confinement s'éloigne de vous et cède sa place à l'espoir, l'entraide et la générosité

Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant

 

Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée

 

Impliquez-vous en faisant un don

Articles dans cette publication

Publications antérieures

Publication du 30 Avril 2022

Le “ Mois Blanc” à Xaragua Magazine...

Publication du 31 Janvier 2022

L’ESPOIR EST ENCORE PERMIS

HAÏTI DOIT SURVIVRE ET SURVIVRA

En acceptant l’invitation d’écrire l’éditorial coiffant cette dernière livraison de Xaraguamag pour 2021, je n’avais pas encore une opinion bien…

Publication du 30 Septembre 2021

Le grand sud face à son destin après le tremblement de terre du 14 août 2021

 

Publication du 31 Aout 2021

Le tremblement de terre du 14 Aout 2021

 

Publication 31 Juillet 2021

l'avenir inquiétant d'Haiti

Publication du 15 Juillet 2021

Le temps qui passe et ses confusions destructrices de l’homme haïtien

Publication du 7 Juillet 2021

La Grand’Anse en éveil

Publication du 30 Juin 2021

La fête des pères nous donne l'occasion de redécouvrir de jolis textes qui évoquent la fonction paternelle, ses joies et ses mérites. Voici quelques…

Publication du 15 Mai 2021

Jacmel et ses traditions

 

Publication 30 Avril 2021

Haiti quoi faire!

Publication du 22 Avril 2021

Les Nippes à l'honneur

Publication du 31 Mars 2021

III. Violence à l’égard des femmes

45. Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’Assemblée générale,

 Considérant qu’il…

Publication du 15 Mars 2021

Femme haïtienne!

 

Publication du 28 Février 2021

Le monde change, sauf les imbéciles qui ne changent pas, dit-on.

 

Publication du 15 Février 2021

Le Carnaval, un sujet presqu’aussi vieux que le temps. Il a pris diverses formes et des sens variés au gré des civilisations et des coutumes des…

Publication du 31 Janvier 2021

2021, une année nouvelle. Une parmi tant d’autres qui se sont succédées. Elle est sans doute une de celles qui suscitent le plus d’attentes car elle…

Publication 15 Janvier 2021

Le temps qui passe

Publication du 30 Decembre 2020

Nous sommes à la fin du mois  de décembre de l’année 2020, une année qui a été par contraste la plus courte pour certains et la plus longue aussi pour…

Publication du 15 Décembre 2020

Le chaos, tout comme le Bing bang, peut être l’occasion de proposer, d’organiser et d’ordonner.

Lorsqu’un groupe d’individus se reconnaît des…

Publication 30 Novembre 2020

Mwa novanm, mwa Vètyè. Yon mwa ki chaje siyifikasyon pou nou pèp Ayisyen, pou tout lòt pèp nwa sou la tè e pou tout pèp alawonnbadè . Nan dat 18…

Publication du 15 Novembre 2020

Situé dans la région occidentale de l'île d'Haïti, et placé au  Sud-Est de la Péninsule de Tiburon, il s'étend entre la rivière des Côtes de Fer  et…

Publication du 31 Octobre 2020

Octobre : un mois mémorable pour les Haïtiens

Beaucoup d’évènements importants de l’histoire d’Haïti ont eu lieu  au mois d’octobre. On ne comprendra…

Publication du 30 Septembre 2020

Dans toutes les sociétés, on se préoccupe du sort de la jeunesse.  Les parents diront qu’à leurs yeux leur progéniture aura toujours besoin de leur…

Publication du 15 Septembre 2020

Jacmel, au fil des ans!

Publication du 31 Août 2020

Xaragua dit non au problème racial et plaide en faveur d’un monde plus équitable.

Publication du 31 juillet 2020

Une nouvelle bougie pour Xaragua Magazine ! Quatre ans déjà ! Il a fallu de longues et intenses réflexions pour trouver la meilleure façon de…

Publication 31 Mai 2020

Le mois de Mai dans la tradition Haïtienne

Publication 30 Avril 2020

Au-delà des aspects négatifs de la Covid-19 !

 

Publication 31 Janvier 2020

10 ans plus tard ou en sommes nous?

Publication 31 Décembre 2019

Xaragua, un magazine en constante évolution !

 

Publication 30 Novembre 2019

Xaragua et son plaidoyer en faveur de « l’éducation pour tous »

 

Publication 31 Octobre 2019

Xaragua et son plaidoyer pour une société sans préjugés

Publication 30 Septembre 2019

Xaragua à la recherche de vrais modèles

Publication 31 Août 2019

Xaragua, sa voix, ses engagements et son avenir

 

Publication 15 Août 2019

Tant vaut l’homme, tant vaut la nation

Publication 31 Juillet 2019

Xaragua, Un nouveau départ!