Skip to main content
Éditorial

Publication du 22 Avril 2021

21 avril 2021

Les Nippes à l'honneur

Les Nippes à l'honneur

 Chers.ères amis.es lecteurs.trices,

Fidèle à sa mission de braquer le projecteur sur le grand Sud d'Haïti, bloc régional riche en culture et en histoire, Xaragua Magazine lance en ce mois d'Avril sa branche Nippes sous le thème "Les Nippes à l'honneur", un projet caressé depuis peu et qui se réalise rapidement grâce au dévouement de toute une équipe. Mettre en avant les Nippes a toujours été au cœur de nos désirs et c’est avec une effusion de joie que nous vous annonçons qu'à partir de cette publication, ce département d'Haïti se rattache désormais à la grande famille de Xaragua Magazine.

Les Nippes représentent la plus récente division départementale du pays avec  une constitution un peu particulière. En effet, créé par la loi du 18 juin 2003 sur la partie orientale du département de la Grand'Anse, le département des Nippes se situe sur la côte nord de la Péninsule de Tiburon. Avec une superficie de 1 268 km2, il se limite au nord par le Golfe de la Gonâve, au sud par le département du Sud, à l'est par le département de l'Ouest et enfin à l'ouest par le département de la Grande Anse. Miragoâne, Petite Rivière de Nippes, Fonds des Nègres, Paillant, Anse-à-Veau, L'Asile, Petit-Trou-de-Nippes, Plaisance, Arnaud, Barradères, Grand Boucan sont les onze (11) communes qui le forment. Miragoâne en est le chef-lieu, où s’érige la magnifique église Saint Jean Baptiste, en style néogothique, datant du XIXe siècle. 

 Ce département regorge d’autres sites historiques notamment Eglise Sainte Anne à Anse-à-Veau ainsi que la résidence de Sudre Dartiguenave, et le Fort Réfléchi désigné ainsi pour endiguer le désir d'éventuels ennemis d'envahir la jeune nation après l’indépendance. 

Du point de vue géographique, son relief est d’un intérêt certain. En effet, les Nippes peuvent s'enorgueillir d’héberger une partie du parc Macaya. On y trouve également abrité le reste du Massif de la Hotte avec la chaine de Plymouth, le Mont Salagnac et des Casetaches. 

L’eau ne manque pas dans les Nippes. Il est bien arrosé  par les rivière des Baradères, de Dame-Marie, de la Grande-Anse, de Nippes, des Roseaux et la Voldrogue sans oublier l’étang de Miragoane, vaste point d’eau plus qu’utile à la communauté. 

Les Nippes, c'est également de magnifiques plages où la mer se veut merveille, telle la Plage Lakay à Petite-Rivière avec une petite industrie de poisson séché.

Dans cette première publication, nous tenons à ouvrir au monde les portes de ce département qui mérite sa lettre de noblesse. L'occasion vous est donc offerte de faire un saut dans ses traditions, ses coins paradisiques, ses sites historiques. Je vous invite déjà à visiter par la lecture le célèbre fort Jean-Jacques qui frappe encore par le génie de sa construction et sa résistance face au temps. Pour vous plonger dans ses traditions, lisez donc l’article sur le rara de Paillant, devenu désormais un véritable patrimoine à sauvegarder ainsi que le Festival Lam Véritable organisé à Petite-Rivière de Nippes, initiative louable et bouffée d'oxygène pour les cultivateurs de la zone.

Nous espérons que cette première publication sur les Nippes viendra, d'une part, combler les attentes de notre cher lectorat friand du magazine -particulièrement la population nippoise- et d'autre part inciter les habitants des autres départements et les Haïtiens des quatre coins du monde à venir découvrir ce petit coin charmant pour se gaver de sa beauté et à mieux connaitre son histoire. 

Oui, il est grand temps que les Nippes trouvent une place convoitée parmi les destinations touristiques du pays. Xaragua Magazine jouera sa partition en continuant son travail de promotion.

Bonne lecture !
 

Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant

 

Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée

 

Impliquez-vous en faisant un don

Articles dans cette publication

Publications antérieures

Publication du 30 Avril 2022

Le “ Mois Blanc” à Xaragua Magazine...

Publication du 31 Janvier 2022

L’ESPOIR EST ENCORE PERMIS

HAÏTI DOIT SURVIVRE ET SURVIVRA

En acceptant l’invitation d’écrire l’éditorial coiffant cette dernière livraison de Xaraguamag pour 2021, je n’avais pas encore une opinion bien…

Publication du 30 Septembre 2021

Le grand sud face à son destin après le tremblement de terre du 14 août 2021

 

Publication du 31 Aout 2021

Le tremblement de terre du 14 Aout 2021

 

Publication 31 Juillet 2021

l'avenir inquiétant d'Haiti

Publication du 15 Juillet 2021

Le temps qui passe et ses confusions destructrices de l’homme haïtien

Publication du 7 Juillet 2021

La Grand’Anse en éveil

Publication du 30 Juin 2021

La fête des pères nous donne l'occasion de redécouvrir de jolis textes qui évoquent la fonction paternelle, ses joies et ses mérites. Voici quelques…

Publication du 15 Mai 2021

Jacmel et ses traditions

 

Publication 30 Avril 2021

Haiti quoi faire!

Publication du 31 Mars 2021

III. Violence à l’égard des femmes

45. Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’Assemblée générale,

 Considérant qu’il…

Publication du 15 Mars 2021

Femme haïtienne!

 

Publication du 28 Février 2021

Le monde change, sauf les imbéciles qui ne changent pas, dit-on.

 

Publication du 15 Février 2021

Le Carnaval, un sujet presqu’aussi vieux que le temps. Il a pris diverses formes et des sens variés au gré des civilisations et des coutumes des…

Publication du 31 Janvier 2021

2021, une année nouvelle. Une parmi tant d’autres qui se sont succédées. Elle est sans doute une de celles qui suscitent le plus d’attentes car elle…

Publication 15 Janvier 2021

Le temps qui passe

Publication du 30 Decembre 2020

Nous sommes à la fin du mois  de décembre de l’année 2020, une année qui a été par contraste la plus courte pour certains et la plus longue aussi pour…

Publication du 15 Décembre 2020

Le chaos, tout comme le Bing bang, peut être l’occasion de proposer, d’organiser et d’ordonner.

Lorsqu’un groupe d’individus se reconnaît des…

Publication 30 Novembre 2020

Mwa novanm, mwa Vètyè. Yon mwa ki chaje siyifikasyon pou nou pèp Ayisyen, pou tout lòt pèp nwa sou la tè e pou tout pèp alawonnbadè . Nan dat 18…

Publication du 15 Novembre 2020

Situé dans la région occidentale de l'île d'Haïti, et placé au  Sud-Est de la Péninsule de Tiburon, il s'étend entre la rivière des Côtes de Fer  et…

Publication du 31 Octobre 2020

Octobre : un mois mémorable pour les Haïtiens

Beaucoup d’évènements importants de l’histoire d’Haïti ont eu lieu  au mois d’octobre. On ne comprendra…

Publication du 30 Septembre 2020

Dans toutes les sociétés, on se préoccupe du sort de la jeunesse.  Les parents diront qu’à leurs yeux leur progéniture aura toujours besoin de leur…

Publication du 15 Septembre 2020

Jacmel, au fil des ans!

Publication du 31 Août 2020

Xaragua dit non au problème racial et plaide en faveur d’un monde plus équitable.

Publication du 31 juillet 2020

Une nouvelle bougie pour Xaragua Magazine ! Quatre ans déjà ! Il a fallu de longues et intenses réflexions pour trouver la meilleure façon de…

Publication 30 Juin 2020

Le monde se souviendra du mois de Juin de l’année 2020.

Publication 31 Mai 2020

Le mois de Mai dans la tradition Haïtienne

Publication 30 Avril 2020

Au-delà des aspects négatifs de la Covid-19 !

 

Publication 31 Janvier 2020

10 ans plus tard ou en sommes nous?

Publication 31 Décembre 2019

Xaragua, un magazine en constante évolution !

 

Publication 30 Novembre 2019

Xaragua et son plaidoyer en faveur de « l’éducation pour tous »

 

Publication 31 Octobre 2019

Xaragua et son plaidoyer pour une société sans préjugés

Publication 30 Septembre 2019

Xaragua à la recherche de vrais modèles

Publication 31 Août 2019

Xaragua, sa voix, ses engagements et son avenir

 

Publication 15 Août 2019

Tant vaut l’homme, tant vaut la nation

Publication 31 Juillet 2019

Xaragua, Un nouveau départ!