Skip to main content
Éditorial

Publication du 15 Mai 2021

15 mai 2021

Jacmel et ses traditions

 

Jacmel et ses traditions

Jacmel a été mis, depuis plus de deux décennies, sous les feux de la rampe comme ville créative déclarée par l’UNESCO à cause de son artisanat ; ville du carnaval à cause de ses relations avec la Nouvelle Orleans pour son architecture ; … cependant Jacmel a d’autres atours et atouts qui attirent l’attention. Ses sites touristiques à eux seuls pourraient asseoir sa notoriété par leurs décors insolites et singuliers : Bassin Bleu, Fort Ogé, Moulin Price, Cascade Pichon, Lagon des Huitres à Belle Anse ; les belles villes en puissance telles que La Vallée, les différentes fermes de production agricole à Seguin, La Montagne, Cap-Rouge, Marbial, etc. L’Ecole de Musique Desaix Baptiste, l’Ecole de Cinéma devenue Audio Institute. 

Cette ville, fondée en en 1698 par le Gouverneur de la Colonie de St. Domingue, Jean-Baptiste DUCASSE, est le berceau de la création du drapeau vénézuélien par Bolivar qui y a séjourné et qui a fréquenté la Loge maçonnique de Jacmel et, ayant gagné la sympathie des jacmeliens à la cause de la liberté de l’Amérique Espagnole, un contingent de Jacmeliens au nombre de 100 sont allés se battre au côté du Libertador. 

Première ville électrifiée dans la Caraïbe en 1895, et qui communiquait avec Kingston via un câble télégraphique sous-marin, elle a accueilli des voyageurs illustres : Paul Gauguin (1883) ; Jean Coquelin, Madeleine Renaud ; Le Cardinal Guisseppe Scapappietra, neveu et Légat du Pape Grégoire XVI, venu négocier le Concordat entre la République d’Haïti et le Saint Siege. Des visiteurs modernes tels que : Pierre Vasiliu, Sophie Marceau, Claude Brasseur, Francis Ford Coppola, Ben Stiller, Sean Penn, Jimmy Buffet, pour ne citer que ceux-là…

Elle a donné naissance a des enfants illustres et célèbres : Hannibal Price III, Charles Moravia, Louis Pélissier Baptiste, Alcius Charmant, Rene Depestre, Jean Metellus, Professeur Jean Claude, Jeanne Duval (l’amante de Baudelaire), Edgard Gousse, Maurice Alcibiade Lubin…. Sans compter les grands noms de la littérature, de la politique qui l’ont adoptées comme leur ville d’adoption en vertu de leurs parents qui y ont pris naissance : Alcibiade Pommayrac, Michaëlle Jean, Ginou Oriol, etc.

Cette ville qui investit dans la promotion de la culture, des traditions, de l’art et de l’artisanat a devant elle beaucoup de défis à relever pour la dynamisation de ses rêves et de son idéal, comme cité en proie aux affres de la misère commune et du désespoir incalculable qui sévissent dans toutes les communautés haïtiennes actuelles. Toutes ses traditions culinaires, ludiques, socioculturelles, morales, …même sa position comme ville qui a connu l’autonomie communale et des manières de bien faire et de bien gérer la chose publique sont aussi dans le marasme : l’électricité, l’eau potable, la gestion des déchets, l’agriculture… ne peuvent plus être mis sous le tapis et attendre la saint glinglin. Nous souhaitons que les prochaines années soient plus clémentes au destin et à l’avenir de ces villes-phares qui ont inspiré des générations fières qui voyaient en leur patelin natal, génitrice féconde, un endroit où il faisait bon vivre dans un coude-à-coude fraternel mettant en valeur les notions de la servitude volontaire, telle que prônée par Etienne de la Boétie.

Que le citoyen Jacmélien, - hommes et femmes, - prenne note pour accomplir ses devoirs de citoyen du monde, comme dans les temps antiques et qu’il puisse répéter avec le philosophe Alain : « L’on est toujours ce que l’on a d’abord été ! » sans pour cela tomber dans la désuétude, le fanatisme et un certain régionalisme malsain et obtus, en ces temps triomphants de la technologie, post-moderne, post-globalisation, en pleine période de Covid-19.  Temps incertains, temps difficile mais la volonté et les opportunités attrapées au vol triomphent toujours du mal-être et, comme disait l’écrivain Louis Pélissier Baptiste, « le Jacmélien est comme le bois gaïac. Il est dur comme fer. Voilà pourquoi au 19e siècle, il lui fut donné le nom de « Dyon », ce petit arbre vert qui reste vert et vivace au cœur de toutes les saisons. Ainsi le Dyon ! Ainsi Jacmel ! » Jacmel, Sursum Corda !

Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant

 

Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée

 

Impliquez-vous en faisant un don

Articles dans cette publication

Publications antérieures

Publication du 30 Avril 2022

Le “ Mois Blanc” à Xaragua Magazine...

Publication du 31 Janvier 2022

L’ESPOIR EST ENCORE PERMIS

HAÏTI DOIT SURVIVRE ET SURVIVRA

En acceptant l’invitation d’écrire l’éditorial coiffant cette dernière livraison de Xaraguamag pour 2021, je n’avais pas encore une opinion bien…

Publication du 30 Septembre 2021

Le grand sud face à son destin après le tremblement de terre du 14 août 2021

 

Publication du 31 Aout 2021

Le tremblement de terre du 14 Aout 2021

 

Publication 31 Juillet 2021

l'avenir inquiétant d'Haiti

Publication du 15 Juillet 2021

Le temps qui passe et ses confusions destructrices de l’homme haïtien

Publication du 7 Juillet 2021

La Grand’Anse en éveil

Publication du 30 Juin 2021

La fête des pères nous donne l'occasion de redécouvrir de jolis textes qui évoquent la fonction paternelle, ses joies et ses mérites. Voici quelques…

Publication 30 Avril 2021

Haiti quoi faire!

Publication du 22 Avril 2021

Les Nippes à l'honneur

Publication du 31 Mars 2021

III. Violence à l’égard des femmes

45. Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’Assemblée générale,

 Considérant qu’il…

Publication du 15 Mars 2021

Femme haïtienne!

 

Publication du 28 Février 2021

Le monde change, sauf les imbéciles qui ne changent pas, dit-on.

 

Publication du 15 Février 2021

Le Carnaval, un sujet presqu’aussi vieux que le temps. Il a pris diverses formes et des sens variés au gré des civilisations et des coutumes des…

Publication du 31 Janvier 2021

2021, une année nouvelle. Une parmi tant d’autres qui se sont succédées. Elle est sans doute une de celles qui suscitent le plus d’attentes car elle…

Publication 15 Janvier 2021

Le temps qui passe

Publication du 30 Decembre 2020

Nous sommes à la fin du mois  de décembre de l’année 2020, une année qui a été par contraste la plus courte pour certains et la plus longue aussi pour…

Publication du 15 Décembre 2020

Le chaos, tout comme le Bing bang, peut être l’occasion de proposer, d’organiser et d’ordonner.

Lorsqu’un groupe d’individus se reconnaît des…

Publication 30 Novembre 2020

Mwa novanm, mwa Vètyè. Yon mwa ki chaje siyifikasyon pou nou pèp Ayisyen, pou tout lòt pèp nwa sou la tè e pou tout pèp alawonnbadè . Nan dat 18…

Publication du 15 Novembre 2020

Situé dans la région occidentale de l'île d'Haïti, et placé au  Sud-Est de la Péninsule de Tiburon, il s'étend entre la rivière des Côtes de Fer  et…

Publication du 31 Octobre 2020

Octobre : un mois mémorable pour les Haïtiens

Beaucoup d’évènements importants de l’histoire d’Haïti ont eu lieu  au mois d’octobre. On ne comprendra…

Publication du 30 Septembre 2020

Dans toutes les sociétés, on se préoccupe du sort de la jeunesse.  Les parents diront qu’à leurs yeux leur progéniture aura toujours besoin de leur…

Publication du 15 Septembre 2020

Jacmel, au fil des ans!

Publication du 31 Août 2020

Xaragua dit non au problème racial et plaide en faveur d’un monde plus équitable.

Publication du 31 juillet 2020

Une nouvelle bougie pour Xaragua Magazine ! Quatre ans déjà ! Il a fallu de longues et intenses réflexions pour trouver la meilleure façon de…

Publication 30 Juin 2020

Le monde se souviendra du mois de Juin de l’année 2020.

Publication 31 Mai 2020

Le mois de Mai dans la tradition Haïtienne

Publication 30 Avril 2020

Au-delà des aspects négatifs de la Covid-19 !

 

Publication 31 Janvier 2020

10 ans plus tard ou en sommes nous?

Publication 31 Décembre 2019

Xaragua, un magazine en constante évolution !

 

Publication 30 Novembre 2019

Xaragua et son plaidoyer en faveur de « l’éducation pour tous »

 

Publication 31 Octobre 2019

Xaragua et son plaidoyer pour une société sans préjugés

Publication 30 Septembre 2019

Xaragua à la recherche de vrais modèles

Publication 31 Août 2019

Xaragua, sa voix, ses engagements et son avenir

 

Publication 15 Août 2019

Tant vaut l’homme, tant vaut la nation

Publication 31 Juillet 2019

Xaragua, Un nouveau départ!