Skip to main content
Éditorial

Publication 31 Août 2019

31 août 2019

Xaragua, sa voix, ses engagements et son avenir

 

Xaragua, sa voix, ses engagements et son avenir
La cloche ayant sonné la fin de l'intermède et le peuple-maestro ayant annoncé la reprise du concert, Xaragua, toute fébrile, s’agite et devient anxieuse rien qu’à penser aux attentes qui accompagnent la troisième voix qu’on lui demande d’entonner. 

Xaragua a toujours chanté avec justesse. Mais, dans ce tintamarre cacophonique devenu la norme, Xaragua se demande avec raison si, comme dans un passé très très lointain, elle saura s'élever au-dessus de la foule et chanter cette première note indiquant que le temps des répétitions est révolu. Xaragua a réalisé que ce concert est la dernière chance pour l'orchestre de montrer au monde entier que son titre de premier orchestre noir n'était pas un cadeau. Elle a aussi compris que seuls peuvent faire une réelle différence les musiciens dont le cœur bat vraiment au même rythme que celui du peuple qui, pendant trop longtemps, n'a pas eu accès aux délices de la musique. 

 Xaragua a récemment partagé ses rêves par rapport à son avenir dans ce grand orchestre et exprimé sa foi dans la capacité de chaque musicien à l’élever à la hauteur d’un orchestre moderne et émergeant. La voici aujourd'hui prête à s’exécuter dans une troisième voix qu’elle veut être sa contribution à l’œuvre de refondation si longtemps souhaitée. 

Xaragua a du mal à se remettre de la dérive de certains de ses enfants qui, par leur cupidité, se sont rendus responsables, en partie, de l'échec des derniers concerts. Xaragua veut s’extirper de son mauvais rêve et se réveiller. Elle est devenue consciente des causes de ces échecs. Elle veut rejeter à jamais le choix émotionnel et non judicieux de musiciens n'ayant aucun don pour ce genre de musique, ni aucune préparation pour cette compétition de haut niveau. 

Nous avons vu certains musiciens utiliser diverses scènes pour fredonner leur troisième voix, et d'autres les utiliser pour rappeler à ces derniers qu'ils ne sont ni autorisés ni dignes de participer au concert. Plutôt que de vouloir prendre la défense de l’un ou l’autre des deux camps, nous perdons patience à les voir ramener le but de ces concerts à leurs seuls intérêts ou aux avantages de ceux qui les ont fait entrer dans l’orchestre. Eux qui, avec arrogance, occupent tout le banc au mépris des spectateurs bien longtemps patients, malgré leur position inconfortable. Patients dans leur attente de notes moins discordantes, plus plaisantes, plus apaisantes pour leur faire oublier leur faim, leur chômage, leur manque de services de santé et d'éducation, et au point d'espérer qu'enfin un regard désintéressé soit jeté sur eux et leur kyrielle de problèmes. 

Xaragua se doit d’être prête non seulement à signer la partition nationale appelée à régir les mesures justes et nécessaires à l’exécution de la musique d’harmonie tant attendue, mais aussi à jouer, sans retenue, ses notes propres dans le grand chœur proclamant un air de refondation. Elle doit prendre des engagements clairs en tant que membre du grand orchestre. Engagements dans la réécriture de la partition, dans la distribution des rôles, dans la s-élection de musiciens qualifiés, dans l’évaluation des notes jouées, comparativement à celles écrites sur la partition nationale, ainsi que dans une nouvelle répartition des richesses générées.

Ne s'improvise pas chanteur qui veut ! N’est pas musicien qui veut ! Nous le savons. Mais, reconnaissons que la beauté et l'excellence d'une pièce musicale résulte de la mise en commun des talents des différents musiciens et que cette pièce n'a aucune valeur si chaque voix est entonnée séparément, si chaque instrument est joué séparément. Convaincus que c'est la communion de toutes les voix et de tous les instruments qui accouchera de la parfaite symphonie, nous vous invitons à joindre votre voix à celle de Xaragua, car son avenir est intimement lié au vôtre.

Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant

 

Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée

 

Impliquez-vous en faisant un don

Articles dans cette publication

Publications antérieures

Publication du 30 Avril 2022

Le “ Mois Blanc” à Xaragua Magazine...

Publication du 31 Janvier 2022

L’ESPOIR EST ENCORE PERMIS

HAÏTI DOIT SURVIVRE ET SURVIVRA

En acceptant l’invitation d’écrire l’éditorial coiffant cette dernière livraison de Xaraguamag pour 2021, je n’avais pas encore une opinion bien…

Publication du 30 Septembre 2021

Le grand sud face à son destin après le tremblement de terre du 14 août 2021

 

Publication du 31 Aout 2021

Le tremblement de terre du 14 Aout 2021

 

Publication 31 Juillet 2021

l'avenir inquiétant d'Haiti

Publication du 15 Juillet 2021

Le temps qui passe et ses confusions destructrices de l’homme haïtien

Publication du 7 Juillet 2021

La Grand’Anse en éveil

Publication du 30 Juin 2021

La fête des pères nous donne l'occasion de redécouvrir de jolis textes qui évoquent la fonction paternelle, ses joies et ses mérites. Voici quelques…

Publication du 15 Mai 2021

Jacmel et ses traditions

 

Publication 30 Avril 2021

Haiti quoi faire!

Publication du 22 Avril 2021

Les Nippes à l'honneur

Publication du 31 Mars 2021

III. Violence à l’égard des femmes

45. Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’Assemblée générale,

 Considérant qu’il…

Publication du 15 Mars 2021

Femme haïtienne!

 

Publication du 28 Février 2021

Le monde change, sauf les imbéciles qui ne changent pas, dit-on.

 

Publication du 15 Février 2021

Le Carnaval, un sujet presqu’aussi vieux que le temps. Il a pris diverses formes et des sens variés au gré des civilisations et des coutumes des…

Publication du 31 Janvier 2021

2021, une année nouvelle. Une parmi tant d’autres qui se sont succédées. Elle est sans doute une de celles qui suscitent le plus d’attentes car elle…

Publication 15 Janvier 2021

Le temps qui passe

Publication du 30 Decembre 2020

Nous sommes à la fin du mois  de décembre de l’année 2020, une année qui a été par contraste la plus courte pour certains et la plus longue aussi pour…

Publication du 15 Décembre 2020

Le chaos, tout comme le Bing bang, peut être l’occasion de proposer, d’organiser et d’ordonner.

Lorsqu’un groupe d’individus se reconnaît des…

Publication 30 Novembre 2020

Mwa novanm, mwa Vètyè. Yon mwa ki chaje siyifikasyon pou nou pèp Ayisyen, pou tout lòt pèp nwa sou la tè e pou tout pèp alawonnbadè . Nan dat 18…

Publication du 15 Novembre 2020

Situé dans la région occidentale de l'île d'Haïti, et placé au  Sud-Est de la Péninsule de Tiburon, il s'étend entre la rivière des Côtes de Fer  et…

Publication du 31 Octobre 2020

Octobre : un mois mémorable pour les Haïtiens

Beaucoup d’évènements importants de l’histoire d’Haïti ont eu lieu  au mois d’octobre. On ne comprendra…

Publication du 30 Septembre 2020

Dans toutes les sociétés, on se préoccupe du sort de la jeunesse.  Les parents diront qu’à leurs yeux leur progéniture aura toujours besoin de leur…

Publication du 15 Septembre 2020

Jacmel, au fil des ans!

Publication du 31 Août 2020

Xaragua dit non au problème racial et plaide en faveur d’un monde plus équitable.

Publication du 31 juillet 2020

Une nouvelle bougie pour Xaragua Magazine ! Quatre ans déjà ! Il a fallu de longues et intenses réflexions pour trouver la meilleure façon de…

Publication 30 Juin 2020

Le monde se souviendra du mois de Juin de l’année 2020.

Publication 31 Mai 2020

Le mois de Mai dans la tradition Haïtienne

Publication 30 Avril 2020

Au-delà des aspects négatifs de la Covid-19 !

 

Publication 31 Janvier 2020

10 ans plus tard ou en sommes nous?

Publication 31 Décembre 2019

Xaragua, un magazine en constante évolution !

 

Publication 30 Novembre 2019

Xaragua et son plaidoyer en faveur de « l’éducation pour tous »

 

Publication 31 Octobre 2019

Xaragua et son plaidoyer pour une société sans préjugés

Publication 30 Septembre 2019

Xaragua à la recherche de vrais modèles

Publication 15 Août 2019

Tant vaut l’homme, tant vaut la nation

Publication 31 Juillet 2019

Xaragua, Un nouveau départ!