Skip to main content
Éditorial

Publication du 31 Juillet 2022

29 juillet 2022

UN SEPTIÈME ANNIVERSAIRE, ÇA SE FÊTE

UN SEPTIÈME ANNIVERSAIRE, ÇA SE FÊTE

Au moment de préparer le numéro commémorant le 7e Anniversaire de Xaragua Magazine, il est difficile de passer sous silence la signification et les symboles traditionnellement  rattachés au chiffre 7. En effet, il n’est nullement nécessaire d’être un adepte de la numérologie ou des théories ésotériques pour savoir que, depuis que le monde est monde, l’humanité accorde une valeur particulière au chiffre 7. Ne lit-on pas dans La Genèse que Dieu créa le monde en six jours et se reposa le septième jour ? Ce n’est probablement pas un effet du hasard si, dans le langage et dans  la plupart des cultures que nous connaissons, le chiffre 7 et l’adjectif ordinal 7e qui en est dérivé  reviennent incessamment sur tous les sujets ? On parle ainsi des sept péchés capitaux, des sept jours de la semaine, des sept merveilles du monde, des sept couleurs de l'arc-en-ciel, des sept notes de la gamme de musique  et, pour finir,  du septième ciel pour désigner la béatitude.

Comme

pour donner une valeur particulière au chiffre 7, les mathématiciens soulignent que 7 est le chiffre parfait, n’étant divisible que par lui-même et n’étant un multiple d’aucun autre chiffre. De leur côté, les astronomes notent que sept est le nombre d’astres visibles à l’œil nu dans le système solaire, tandis que la médecine traditionnelle indienne a identifié dans le corps humain sept zones secrètes qu’on ne peut ni voir ni toucher, les chakras.

Il ressort des considérations qui précèdent que le chiffre 7 a une valeur particulière, et que le 7e de toute série chiffrée mérite une attention particulière. Si les psychologues s’accordent à considérer le cap des sept ans, chez l’être humain,  comme l’entrée dans l’âge de raison, dans le cas de Xaragua, notre publication, le 7e anniversaire marque l’entrée dans la maturité. Le périodique a survécu à tous les aléas de la mortalité infantile, à toutes les maladies de l’enfance, tout en apprenant à se tenir debout contre vents et marées et à avancer en toutes circonstances : par beau temps, quand le ciel est bleu et que souffle la brise de l’optimisme, comme pendant la saison des pluies ou celle des ouragans qui renversent tout sur leur passage.

Précisément, le pays vit des heures particulièrement difficiles au moment où Xaragua entre dans son âge de raison. L’insécurité, le marasme économique, la dégringolade de la gourde sur le marché des changes, la chute catastrophique du pouvoir d’achat et l’instabilité politique semblent menacer aujourd’hui  jusqu’à la survie de l’État. Faute de pouvoir remplir un rôle de phare ou de boussole sur la mer agitée d’aujourd’hui, la revue doit se placer dans l’œil de l’ouragan pour mesurer et indiquer l’intensité des vents, leur vitesse et la direction dans laquelle ils se déplacent. Ce faisant, elle contribuera à rassurer les esprits, à soutenir le moral des troupes et à préparer, avec le peu de ressources dont elle dispose, des lendemains moins sombres et plus prometteurs pour la nation entière.

Si le 7e jour a été le jour de repos dans la vision créationniste du monde, il ne saurait l’être dans la conjoncture actuelle. Encore moins pour Xaragua Magazine qui doit se placer au cœur de la tempête pour remonter le moral de l’équipage, rassurer les voyageurs et la population en général. Et, par-dessus tout, pour donner et entretenir l’espoir. Pour cela, la Revue doit tout au plus se donner un temps de pause. Une courte pause qui servira à mesurer le chemin parcouru au cours de six dernières années, à réévaluer les besoins et à se fixer de nouveaux objectifs pour pouvoir repartir d’un bon pied avec de bonnes chances de succès.

Un 7e anniversaire, ça se fête. De façon moins grandiose, certes, que l’entrée dans l’âge adulte, qu’un centenaire, qu’un tricinquantenaire ou un bicentenaire. Mais certainement dans la réflexion, la joie et avec la satisfaction du devoir accompli. Et aussi avec la détermination de faire plus et mieux, d’élargir et de mieux servir le lectorat. Il faudra pour cela une bonne infusion de sang neuf, accueillir de nouvelles collaboratrices et de nouveaux collaborateurs et repenser chaque jour la vision du magazine et les objectifs qu’il poursuit. En outre, nous devrons continuer à mettre à profit toutes les ressources que la science et la technologie mettent à notre disposition. Admettons, sans fausse modestie, qu’à ce chapitre nous étions déjà bien partis. Il faudra seulement persévérer. 

En allumant aujourd’hui les sept bougies surplombant le gâteau de circonstance, nous allons chanter en chœur « Bon anniversaire, Xaragua Magazine » et crier d’une seul voix « Ad Multos Annos, Longue Vie à Xaragua ».

 

Eddy Cavé

 

Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant

 

Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée

 

Impliquez-vous en faisant un don

Articles dans cette publication

Publications antérieures

Publication du mois de Mars 2024

Qui l’aurait imaginé voir croire que 35 ans après 1986 Haïti serait encore sur la ligne de départ. Une ligne de départ, qui nous rappelle un jeu de…

Publication du mois d'Octobre 2023

Haïti: vers le canal de la dignité !

Dans l’histoire contemporaine d’Haïti et les relations internationales, en particulier sur le plan insulaire, …

Publication du 30 Avril 2022

Le “ Mois Blanc” à Xaragua Magazine...

Publication du 31 Janvier 2022

L’ESPOIR EST ENCORE PERMIS

HAÏTI DOIT SURVIVRE ET SURVIVRA

En acceptant l’invitation d’écrire l’éditorial coiffant cette dernière livraison de Xaraguamag pour 2021, je n’avais pas encore une opinion bien…

Publication du 30 Septembre 2021

Le grand sud face à son destin après le tremblement de terre du 14 août 2021

 

Publication du 31 Aout 2021

Le tremblement de terre du 14 Aout 2021

 

Publication 31 Juillet 2021

l'avenir inquiétant d'Haiti

Publication du 15 Juillet 2021

Le temps qui passe et ses confusions destructrices de l’homme haïtien

Publication du 7 Juillet 2021

La Grand’Anse en éveil

Publication du 30 Juin 2021

La fête des pères nous donne l'occasion de redécouvrir de jolis textes qui évoquent la fonction paternelle, ses joies et ses mérites. Voici quelques…

Publication du 15 Mai 2021

Jacmel et ses traditions

 

Publication 30 Avril 2021

Haiti quoi faire!

Publication du 22 Avril 2021

Les Nippes à l'honneur

Publication du 31 Mars 2021

III. Violence à l’égard des femmes

45. Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’Assemblée générale,

 Considérant qu’il…

Publication du 15 Mars 2021

Femme haïtienne!

 

Publication du 28 Février 2021

Le monde change, sauf les imbéciles qui ne changent pas, dit-on.

 

Publication du 15 Février 2021

Le Carnaval, un sujet presqu’aussi vieux que le temps. Il a pris diverses formes et des sens variés au gré des civilisations et des coutumes des…

Publication du 31 Janvier 2021

2021, une année nouvelle. Une parmi tant d’autres qui se sont succédées. Elle est sans doute une de celles qui suscitent le plus d’attentes car elle…

Publication 15 Janvier 2021

Le temps qui passe

Publication du 30 Decembre 2020

Nous sommes à la fin du mois  de décembre de l’année 2020, une année qui a été par contraste la plus courte pour certains et la plus longue aussi pour…

Publication du 15 Décembre 2020

Le chaos, tout comme le Bing bang, peut être l’occasion de proposer, d’organiser et d’ordonner.

Lorsqu’un groupe d’individus se reconnaît des…

Publication 30 Novembre 2020

Mwa novanm, mwa Vètyè. Yon mwa ki chaje siyifikasyon pou nou pèp Ayisyen, pou tout lòt pèp nwa sou la tè e pou tout pèp alawonnbadè . Nan dat 18…

Publication du 15 Novembre 2020

Situé dans la région occidentale de l'île d'Haïti, et placé au  Sud-Est de la Péninsule de Tiburon, il s'étend entre la rivière des Côtes de Fer  et…

Publication du 31 Octobre 2020

Octobre : un mois mémorable pour les Haïtiens

Beaucoup d’évènements importants de l’histoire d’Haïti ont eu lieu  au mois d’octobre. On ne comprendra…

Publication du 30 Septembre 2020

Dans toutes les sociétés, on se préoccupe du sort de la jeunesse.  Les parents diront qu’à leurs yeux leur progéniture aura toujours besoin de leur…

Publication du 15 Septembre 2020

Jacmel, au fil des ans!

Publication du 31 Août 2020

Xaragua dit non au problème racial et plaide en faveur d’un monde plus équitable.

Publication du 31 juillet 2020

Une nouvelle bougie pour Xaragua Magazine ! Quatre ans déjà ! Il a fallu de longues et intenses réflexions pour trouver la meilleure façon de…

Publication 30 Juin 2020

Le monde se souviendra du mois de Juin de l’année 2020.

Publication 31 Mai 2020

Le mois de Mai dans la tradition Haïtienne

Publication 30 Avril 2020

Au-delà des aspects négatifs de la Covid-19 !

 

Publication 31 Janvier 2020

10 ans plus tard ou en sommes nous?

Publication 31 Décembre 2019

Xaragua, un magazine en constante évolution !

 

Publication 30 Novembre 2019

Xaragua et son plaidoyer en faveur de « l’éducation pour tous »

 

Publication 31 Octobre 2019

Xaragua et son plaidoyer pour une société sans préjugés

Publication 30 Septembre 2019

Xaragua à la recherche de vrais modèles

Publication 31 Août 2019

Xaragua, sa voix, ses engagements et son avenir

 

Publication 15 Août 2019

Tant vaut l’homme, tant vaut la nation

Publication 31 Juillet 2019

Xaragua, Un nouveau départ!