Skip to main content
Éditorial

Publication 31 Octobre 2019

31 octobre 2019

Xaragua et son plaidoyer pour une société sans préjugés

Xaragua et son plaidoyer pour une société sans préjugés
 
Il est venu le temps pour Xaragua de prendre position et de mettre en exergue les points de discorde dans notre société. Sans considération du moment passé ou présent, construire une nation nécessite avant tout que l’on comprenne les enjeux globaux, ainsi que les vices et les mœurs de ses habitants et de leur impact sur celle-ci. La société haïtienne n’échappe pas à cette règle.  À cet égard, dans la foulée de l’exigeante refondation de notre chère Haïti, nous devons décrier avec force l’inégalité des classes, la mauvaise répartition des richesses et surtout les préjugés inexplicables qui la rongent et nuisent à son développement. La refondation de notre société doit être à ce stade un objectif prioritaire.
 
D’une manière générale, notre pays est victime de certaines tares que nous devons remettre en question. La grande majorité de nos concitoyens sont lassés d’être la cible de certains préjugés et d’innombrables abus qui ne peuvent qu’accroître la déchirure du tissu social. Pourquoi, en tant que peuple libre et chérissant la belle devise « Liberté, Égalité, Fraternité », refusons-nous d’adhérer aux principes fondamentaux des droits de l’homme ? Pourquoi, en 2019, faisons-nous encore face à certains préjugés et entretenons-nous des attitudes discriminatoires qui, au fond, ne font qu’empirer la situation insoutenable dans notre pays ? Plutôt que de nous évertuer à nous cacher confortablement derrière l’idée reçue « Haïti n’est pas une terre facile », cessons d’être égoïstes et égocentriques pour apprécier et valoriser les qualités de tous nos compatriotes, des êtres humains comme nous, dont les droits méritent et se doivent d’être respectés.  
La liberté ne suffit pas pour qu’un peuple atteigne sa pleine émancipation. Nous devons défendre aussi les valeurs morales et combattre l’injustice, les irrégularités de tous ordres, les complexes, le mépris et la maltraitance que nous infligeons à nos frères et sœurs. À Xaragua, nous sommes révoltés par ces préjugés dégradants et nous voulons les dénoncer à travers nos textes et ainsi pousser les réflexions plus loin pour une vraie sensibilisation par rapport à la problématique et pour une décision collective visant à enrayer ces injustices et leurs fâcheuses conséquences.      
Pourquoi créer chez certains de nos compatriotes un sentiment de non-appartenance à la collectivité, de plus en plus grandissant ? Pourquoi faire des besoins primaires, nécessaires à tous, un luxe réservé aux plus nantis ? Pourquoi créer et maintenir, à bien des égards, une disparité qui, au juste, ne s’aligne sur aucun principe fondamental ? Ne sommes-nous pas tous nés libres et égaux ? Par conséquent, ne devrait-on pas tous jouir des mêmes privilèges ? Nous sommes faits pour vivre les uns avec les autres et non pas pour que certains soient toujours en situation d’humilier d’autres, et toujours les mêmes. Nous sommes appelés à défendre et à combattre l’inacceptable tout naturellement. Un pays se construit et doit se construire sur des principes, des vertus, des valeurs morales et aussi sur une répartition équitable de ses richesses.
 
Un jour viendra où les réponses à ces multiples questions seront enfin trouvées. Un jour viendra où, tous ensemble, nous bâtirons un véritable état de droit. Un jour viendra où nous aurons le goût de vivre dans notre alma mater, où nous pourrons profiter des bienfaits de la vie et des bonnes décisions de nos dirigeants. Pour ce faire, nous devons finir avec cette lutte malsaine de clans. Nous devons finir avec les préjugés d’antan. Nous devons aussi, en 2019, finir avec cette forme de préjugés de couleur et de classes sociales. Il nous faut un second souffle. Il est grand temps de penser autrement, de faire les choses d’une autre manière, afin de faire honneur à notre réputation de première République noire qui a su combattre les inégalités  et gagner sa  liberté avant d’aider d’autres nations à acquérir la leur . 
 
Xaragua Magazine se veut une plateforme qui élève également sa voix contre les injustices de notre société. Nous encourageons l’unité au sein de la population et l’égalité homme-femme afin de créer une vraie synergie entre tous les citoyens. Sans être naïfs, par rapport aux difficultés de l’heure et par rapport à celles que ceci implique,  nous encourageons une réflexion poussée pour qu’enfin nous ayons notre Haïti tant rêvée par tous, une Haïti sans presqu’aucune forme de préjugés.  
 
 

Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant

 

Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée

 

Impliquez-vous en faisant un don

Articles dans cette publication

Publications antérieures

Publication du 30 Avril 2022

Le “ Mois Blanc” à Xaragua Magazine...

Publication du 31 Janvier 2022

L’ESPOIR EST ENCORE PERMIS

HAÏTI DOIT SURVIVRE ET SURVIVRA

En acceptant l’invitation d’écrire l’éditorial coiffant cette dernière livraison de Xaraguamag pour 2021, je n’avais pas encore une opinion bien…

Publication du 30 Septembre 2021

Le grand sud face à son destin après le tremblement de terre du 14 août 2021

 

Publication du 31 Aout 2021

Le tremblement de terre du 14 Aout 2021

 

Publication 31 Juillet 2021

l'avenir inquiétant d'Haiti

Publication du 15 Juillet 2021

Le temps qui passe et ses confusions destructrices de l’homme haïtien

Publication du 7 Juillet 2021

La Grand’Anse en éveil

Publication du 30 Juin 2021

La fête des pères nous donne l'occasion de redécouvrir de jolis textes qui évoquent la fonction paternelle, ses joies et ses mérites. Voici quelques…

Publication du 15 Mai 2021

Jacmel et ses traditions

 

Publication 30 Avril 2021

Haiti quoi faire!

Publication du 22 Avril 2021

Les Nippes à l'honneur

Publication du 31 Mars 2021

III. Violence à l’égard des femmes

45. Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’Assemblée générale,

 Considérant qu’il…

Publication du 15 Mars 2021

Femme haïtienne!

 

Publication du 28 Février 2021

Le monde change, sauf les imbéciles qui ne changent pas, dit-on.

 

Publication du 15 Février 2021

Le Carnaval, un sujet presqu’aussi vieux que le temps. Il a pris diverses formes et des sens variés au gré des civilisations et des coutumes des…

Publication du 31 Janvier 2021

2021, une année nouvelle. Une parmi tant d’autres qui se sont succédées. Elle est sans doute une de celles qui suscitent le plus d’attentes car elle…

Publication 15 Janvier 2021

Le temps qui passe

Publication du 30 Decembre 2020

Nous sommes à la fin du mois  de décembre de l’année 2020, une année qui a été par contraste la plus courte pour certains et la plus longue aussi pour…

Publication du 15 Décembre 2020

Le chaos, tout comme le Bing bang, peut être l’occasion de proposer, d’organiser et d’ordonner.

Lorsqu’un groupe d’individus se reconnaît des…

Publication 30 Novembre 2020

Mwa novanm, mwa Vètyè. Yon mwa ki chaje siyifikasyon pou nou pèp Ayisyen, pou tout lòt pèp nwa sou la tè e pou tout pèp alawonnbadè . Nan dat 18…

Publication du 15 Novembre 2020

Situé dans la région occidentale de l'île d'Haïti, et placé au  Sud-Est de la Péninsule de Tiburon, il s'étend entre la rivière des Côtes de Fer  et…

Publication du 31 Octobre 2020

Octobre : un mois mémorable pour les Haïtiens

Beaucoup d’évènements importants de l’histoire d’Haïti ont eu lieu  au mois d’octobre. On ne comprendra…

Publication du 30 Septembre 2020

Dans toutes les sociétés, on se préoccupe du sort de la jeunesse.  Les parents diront qu’à leurs yeux leur progéniture aura toujours besoin de leur…

Publication du 15 Septembre 2020

Jacmel, au fil des ans!

Publication du 31 Août 2020

Xaragua dit non au problème racial et plaide en faveur d’un monde plus équitable.

Publication du 31 juillet 2020

Une nouvelle bougie pour Xaragua Magazine ! Quatre ans déjà ! Il a fallu de longues et intenses réflexions pour trouver la meilleure façon de…

Publication 30 Juin 2020

Le monde se souviendra du mois de Juin de l’année 2020.

Publication 31 Mai 2020

Le mois de Mai dans la tradition Haïtienne

Publication 30 Avril 2020

Au-delà des aspects négatifs de la Covid-19 !

 

Publication 31 Janvier 2020

10 ans plus tard ou en sommes nous?

Publication 31 Décembre 2019

Xaragua, un magazine en constante évolution !

 

Publication 30 Novembre 2019

Xaragua et son plaidoyer en faveur de « l’éducation pour tous »

 

Publication 30 Septembre 2019

Xaragua à la recherche de vrais modèles

Publication 31 Août 2019

Xaragua, sa voix, ses engagements et son avenir

 

Publication 15 Août 2019

Tant vaut l’homme, tant vaut la nation

Publication 31 Juillet 2019

Xaragua, Un nouveau départ!