Skip to main content
Éditorial

Publication du 31 Août 2020

08 août 2020

Xaragua dit non au problème racial et plaide en faveur d’un monde plus équitable.

Xaragua dit non au problème racial et plaide en faveur d’un monde plus équitable.

Dans cette publication, Xaragua Magazine veut aborder un problème crucial qui bouleverse le monde, depuis des siècles mais qui de nos jours prend de plus en plus d'ampleur: le racisme, sur toutes ses formes et dans toute sa laideur. En effet, ces derniers jours, ce mal est à l'origine de nombreux troubles dans toutes les sociétés. Il suscite plein de remous, de la frayeur et beaucoup d’angoisses. La planète est plongée dans l'émoi. La peur  règne dans les esprits. Des voix s'élèvent pour affirmer leur solidarité et revendiquer de meilleurs traitements en faveur des victimes de ce fléau.

Le racisme est considéré comme l'intolérance allant jusqu'à la non acceptation de l’autre, en raison de ses origines, sa couleur ou sa "race"... La plupart du temps, certains pensent que le racisme concerne les blancs face aux autres.[ Quand est-il des gens de couleur vis-à-vis des gens qui disent venir de Dieu ou de l’autre monde ? N’est ce pas aussi une forme de racisme que nous devons combattre.] L’idée pour nous ne sera pas de défendre l’un au détriment de l’autre, mais plutôt de faire sortir l’irrégularité dans les deux camps.

A la naissance, deux bébés de couleurs différentes jouissent du temps, de leur universalisme et de leur innocence. Rendus à un certain âge, leur environnement déterminera un type de comportement qui peut les dresser l’un contre l’autre. Quelle est la solution pour éradiquer ce mal qu’on nous inflige souvent à travers des médias, des livres, ou les affirmations maléfiques de certains libres penseurs qui expriment le contraire de l’essence même de l’humanité? Ne sommes-nous tous pas nés frères, égaux et libres ?

Ce mois-ci, nous avons choisi d'aller plus loin que cette forme évidente de racisme qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. Nous  voulons porter l'attention sur d'autres formes de discriminations tout aussi mauvaises mais qui font moins de bruit. La dépigmentation cutanée volontaire n’est elle pas l'expression d'un malaise profond chez beaucoup d'individus de couleurs? Ils refusent de s’accepter à cause de leur pigmentation, qui serait  à la base de leur rejet dans l'environnement où ils évoluent. Le colorisme qui divise aussi notre société est aussi un phénomène à considérer et qui mérite également d'être abordé. Comment vaincre ces maux qui détruisent le monde au point de nous faire perdre toute notion d’humanité ?

Tant autres ont déjà écrit sur le sujet, et d’autres sont montés au créneau pour dénoncer la brutalité résultant de ces manières de penser telle les bavures policières mais surtout le mépris de la vie et les abus perpétrés à l’encontre des victimes. Que serait ce monde sans ces intolérances ? Qu'en serait-il si nous acceptions l’autre et vivions tous ensemble dans la solidarité, l’amour, le respect et l'acceptation de l'autre? Le monde a été créé pour tous et chacun de nous noir, blanc, jaune ou autre, riche ou pauvre, a notre partition à jouer. il nous appartient à tous et tous nous avons du prix aux yeux du Grand Architecte. Il nous a créés avec les même droits de vivre heureux sur cette terre. Il est plus que temps de partager en toute équité les richesses mondiales.

Alors à Xaragua Magazine,  il nous revient la lourde tâche de plaider à travers nos textes, de crier fort contre ces maux qui minent l'humanité et d’attirer l’attention de tous pour lutter en faveur d’un monde plus juste et sûr pour tous.

Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant

 

Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée

 

Impliquez-vous en faisant un don

Articles dans cette publication

Publications antérieures

Publication du 30 Avril 2022

Le “ Mois Blanc” à Xaragua Magazine...

Publication du 31 Janvier 2022

L’ESPOIR EST ENCORE PERMIS

HAÏTI DOIT SURVIVRE ET SURVIVRA

En acceptant l’invitation d’écrire l’éditorial coiffant cette dernière livraison de Xaraguamag pour 2021, je n’avais pas encore une opinion bien…

Publication du 30 Septembre 2021

Le grand sud face à son destin après le tremblement de terre du 14 août 2021

 

Publication du 31 Aout 2021

Le tremblement de terre du 14 Aout 2021

 

Publication 31 Juillet 2021

l'avenir inquiétant d'Haiti

Publication du 15 Juillet 2021

Le temps qui passe et ses confusions destructrices de l’homme haïtien

Publication du 7 Juillet 2021

La Grand’Anse en éveil

Publication du 30 Juin 2021

La fête des pères nous donne l'occasion de redécouvrir de jolis textes qui évoquent la fonction paternelle, ses joies et ses mérites. Voici quelques…

Publication du 15 Mai 2021

Jacmel et ses traditions

 

Publication 30 Avril 2021

Haiti quoi faire!

Publication du 22 Avril 2021

Les Nippes à l'honneur

Publication du 31 Mars 2021

III. Violence à l’égard des femmes

45. Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’Assemblée générale,

 Considérant qu’il…

Publication du 15 Mars 2021

Femme haïtienne!

 

Publication du 28 Février 2021

Le monde change, sauf les imbéciles qui ne changent pas, dit-on.

 

Publication du 15 Février 2021

Le Carnaval, un sujet presqu’aussi vieux que le temps. Il a pris diverses formes et des sens variés au gré des civilisations et des coutumes des…

Publication du 31 Janvier 2021

2021, une année nouvelle. Une parmi tant d’autres qui se sont succédées. Elle est sans doute une de celles qui suscitent le plus d’attentes car elle…

Publication 15 Janvier 2021

Le temps qui passe

Publication du 30 Decembre 2020

Nous sommes à la fin du mois  de décembre de l’année 2020, une année qui a été par contraste la plus courte pour certains et la plus longue aussi pour…

Publication du 15 Décembre 2020

Le chaos, tout comme le Bing bang, peut être l’occasion de proposer, d’organiser et d’ordonner.

Lorsqu’un groupe d’individus se reconnaît des…

Publication 30 Novembre 2020

Mwa novanm, mwa Vètyè. Yon mwa ki chaje siyifikasyon pou nou pèp Ayisyen, pou tout lòt pèp nwa sou la tè e pou tout pèp alawonnbadè . Nan dat 18…

Publication du 15 Novembre 2020

Situé dans la région occidentale de l'île d'Haïti, et placé au  Sud-Est de la Péninsule de Tiburon, il s'étend entre la rivière des Côtes de Fer  et…

Publication du 31 Octobre 2020

Octobre : un mois mémorable pour les Haïtiens

Beaucoup d’évènements importants de l’histoire d’Haïti ont eu lieu  au mois d’octobre. On ne comprendra…

Publication du 30 Septembre 2020

Dans toutes les sociétés, on se préoccupe du sort de la jeunesse.  Les parents diront qu’à leurs yeux leur progéniture aura toujours besoin de leur…

Publication du 15 Septembre 2020

Jacmel, au fil des ans!

Publication du 31 juillet 2020

Une nouvelle bougie pour Xaragua Magazine ! Quatre ans déjà ! Il a fallu de longues et intenses réflexions pour trouver la meilleure façon de…

Publication 30 Juin 2020

Le monde se souviendra du mois de Juin de l’année 2020.

Publication 31 Mai 2020

Le mois de Mai dans la tradition Haïtienne

Publication 30 Avril 2020

Au-delà des aspects négatifs de la Covid-19 !

 

Publication 31 Janvier 2020

10 ans plus tard ou en sommes nous?

Publication 31 Décembre 2019

Xaragua, un magazine en constante évolution !

 

Publication 30 Novembre 2019

Xaragua et son plaidoyer en faveur de « l’éducation pour tous »

 

Publication 31 Octobre 2019

Xaragua et son plaidoyer pour une société sans préjugés

Publication 30 Septembre 2019

Xaragua à la recherche de vrais modèles

Publication 31 Août 2019

Xaragua, sa voix, ses engagements et son avenir

 

Publication 15 Août 2019

Tant vaut l’homme, tant vaut la nation

Publication 31 Juillet 2019

Xaragua, Un nouveau départ!