Skip to main content
Éditorial

Publication du 31 Janvier 2021

28 janvier 2021

2021, une année nouvelle. Une parmi tant d’autres qui se sont succédées. Elle est sans doute une de celles qui suscitent le plus d’attentes car elle fut précédée de jours difficiles. Que de défis et de jours sombres. Entre les crises violentes avec une délétère chronicité et la pandémie de Covid-19, la souffrance, les défis et le stress ont assombri nos quotidiens. Des larmes ont coulé à flot devant ce déferlement de calamités, des sourires se sont transformés en rictus. Et aujourd’hui encore, en ce début d’année, les plaies et/ou les cicatrices sont encore vives. Toute l’équipe de Xaragua Magazine a vécu ces épreuves avec des sentiments et des émotions aussi nombreux que variés. Les expressions d’un monde bouleversé, déchiré, angoissé se sont retrouvés dans nos écrits pour sympathiser avec l’humanité tout entière. Mais, partout, dans cette mouvance déroutante, l’espoir est resté présent. Les traumatismes sont terribles à vivre, et, nous nous sommes évertués à garder la tête au-dessus de la brouée désastreuse. Tel le roseau, nous avons courbé le dos pour laisser passer les tempêtes. Et, à chaque fois, nous nous sommes relevés, plus aguerris, plus téméraires, gesticulants de cette invincible envie de vivre. 

Les textes, les écrits, les paroles ont tour à tour apporté des messages épiques, tirés de notre histoire glorieuse pour une fierté de plus en plus agissante auprès de nos lecteurs et lectrices, des plaidoyers véhéments pour le changement durable tant rêvé et tant mérité, l’éloge exalté de nos valeurs et ressources. Ils ont chanté les beautés de ce coin Sud d’Haiti avec ses côtes féériques, tout son panorama généreux et luxuriant. Ils ont aussi touché nos maux du doigt. Ceux qui nous rongent, qui entravent nos progrès, ceux que nous avons gardé avec nous pendant trop longtemps. Ils ont appelé à la conscience collective pour un nouveau départ. 

Xaragua Magazine a fait ce cheminement avec beaucoup de fébrilité, tenaillé par l’incertitude. Mais l’espoir n’a jamais sombré. Xaragua l’a trouvé partout, afin de le partager : dans les sources d’inspirations débordantes et sans cesse renouvelées de nos auteurs-es, dans le vécu des quatre années d’existence à lutter pour célébrer la beauté de notre histoire, de notre culture, de notre chère terre d’Haiti. L’espoir reste présent au cœur de nos aspirations tant ordinaires qu’insolites. A l’aube de cette année, l’équipe tout entière, renouvelle son engagement à continuer à répandre l’énergie positive pour une société plus épanouie et plus résiliente. Elle nous appelle à conjuguer nos efforts pour un relèvement intégral, à la fois historique, politique, social, économique, culturel. 

Faisons le vœu de travailler ensemble, et agissons de la sorte. Trouvons l’enthousiasme qu’il faut dans notre fraternité et notre bravoure légendaires ; celles chantées dans notre hymne national. Capitalisons sur notre identité de justiciers farouches et indomptables pour regénérer l’esprit de solidarité dans nos maisons, dans nos communautés, dans nos institutions. Xaragua Magazine travaillera toujours sans relâche afin que nos valeurs d’antan et présentes soient reconnues, avec plein feu sur la Région Sud. Afin que la mission fixée entre des hommes et des femmes passionnés et dévoués pour faire perpétuer nos traditions, pour faire valoir notre place dans la galerie des grands peuples, pour la liberté et l’émancipations de nos esprits, soit enrichie par la créativité, l’innovation, le sens de l’excellence !

Nos vœux d’une année empreinte de sérénité constructive et déterminante !
 

Aidez Xaragua Magazine à rester indépendant

 

Rejoignez cette communauté qui aide les journalistes et collaborateurs de Xaragua Magazine à garder leur liberté de pensée

 

Impliquez-vous en faisant un don

Articles dans cette publication

Publications antérieures

Publication du 30 Avril 2022

Le “ Mois Blanc” à Xaragua Magazine...

Publication du 31 Janvier 2022

L’ESPOIR EST ENCORE PERMIS

HAÏTI DOIT SURVIVRE ET SURVIVRA

En acceptant l’invitation d’écrire l’éditorial coiffant cette dernière livraison de Xaraguamag pour 2021, je n’avais pas encore une opinion bien…

Publication du 30 Septembre 2021

Le grand sud face à son destin après le tremblement de terre du 14 août 2021

 

Publication du 31 Aout 2021

Le tremblement de terre du 14 Aout 2021

 

Publication 31 Juillet 2021

l'avenir inquiétant d'Haiti

Publication du 15 Juillet 2021

Le temps qui passe et ses confusions destructrices de l’homme haïtien

Publication du 7 Juillet 2021

La Grand’Anse en éveil

Publication du 30 Juin 2021

La fête des pères nous donne l'occasion de redécouvrir de jolis textes qui évoquent la fonction paternelle, ses joies et ses mérites. Voici quelques…

Publication du 15 Mai 2021

Jacmel et ses traditions

 

Publication 30 Avril 2021

Haiti quoi faire!

Publication du 22 Avril 2021

Les Nippes à l'honneur

Publication du 31 Mars 2021

III. Violence à l’égard des femmes

45. Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’Assemblée générale,

 Considérant qu’il…

Publication du 15 Mars 2021

Femme haïtienne!

 

Publication du 28 Février 2021

Le monde change, sauf les imbéciles qui ne changent pas, dit-on.

 

Publication du 15 Février 2021

Le Carnaval, un sujet presqu’aussi vieux que le temps. Il a pris diverses formes et des sens variés au gré des civilisations et des coutumes des…

Publication 15 Janvier 2021

Le temps qui passe

Publication du 30 Decembre 2020

Nous sommes à la fin du mois  de décembre de l’année 2020, une année qui a été par contraste la plus courte pour certains et la plus longue aussi pour…

Publication du 15 Décembre 2020

Le chaos, tout comme le Bing bang, peut être l’occasion de proposer, d’organiser et d’ordonner.

Lorsqu’un groupe d’individus se reconnaît des…

Publication 30 Novembre 2020

Mwa novanm, mwa Vètyè. Yon mwa ki chaje siyifikasyon pou nou pèp Ayisyen, pou tout lòt pèp nwa sou la tè e pou tout pèp alawonnbadè . Nan dat 18…

Publication du 15 Novembre 2020

Situé dans la région occidentale de l'île d'Haïti, et placé au  Sud-Est de la Péninsule de Tiburon, il s'étend entre la rivière des Côtes de Fer  et…

Publication du 31 Octobre 2020

Octobre : un mois mémorable pour les Haïtiens

Beaucoup d’évènements importants de l’histoire d’Haïti ont eu lieu  au mois d’octobre. On ne comprendra…

Publication du 30 Septembre 2020

Dans toutes les sociétés, on se préoccupe du sort de la jeunesse.  Les parents diront qu’à leurs yeux leur progéniture aura toujours besoin de leur…

Publication du 15 Septembre 2020

Jacmel, au fil des ans!

Publication du 31 Août 2020

Xaragua dit non au problème racial et plaide en faveur d’un monde plus équitable.

Publication du 31 juillet 2020

Une nouvelle bougie pour Xaragua Magazine ! Quatre ans déjà ! Il a fallu de longues et intenses réflexions pour trouver la meilleure façon de…

Publication 30 Juin 2020

Le monde se souviendra du mois de Juin de l’année 2020.

Publication 31 Mai 2020

Le mois de Mai dans la tradition Haïtienne

Publication 30 Avril 2020

Au-delà des aspects négatifs de la Covid-19 !

 

Publication 31 Janvier 2020

10 ans plus tard ou en sommes nous?

Publication 31 Décembre 2019

Xaragua, un magazine en constante évolution !

 

Publication 30 Novembre 2019

Xaragua et son plaidoyer en faveur de « l’éducation pour tous »

 

Publication 31 Octobre 2019

Xaragua et son plaidoyer pour une société sans préjugés

Publication 30 Septembre 2019

Xaragua à la recherche de vrais modèles

Publication 31 Août 2019

Xaragua, sa voix, ses engagements et son avenir

 

Publication 15 Août 2019

Tant vaut l’homme, tant vaut la nation

Publication 31 Juillet 2019

Xaragua, Un nouveau départ!