Je me joins à vous, membres de toutes nos communautés, pour la célébration annuelle de la Fête des Pères Haïtiens. En ce jour du mois de juin, nous nous penchons sur l'importance du rôle du père dans tout foyer, et sur l'effet positif durable qu'une tâche paternelle consciencieusement accomplie peut avoir sur une famille, une communauté, une société. Nous rendons un hommage bien mérité à tous les compatriotes qui remplissent ce rôle avec consistance et stoïcisme car les circonstances ne sont pas toujours simples, et c'est presque toujours au père de la famille que reviennent les décisions finales.

Notre société glorifie, à juste titre, le courage, l'optimisme et la résilience des mères haïtiennes qui, trop souvent, se voient obligées de jouer un double rôle. Mais rien ne remplace la présence d'un père dans tout foyer. L'enfant grandira, aura une adolescence plus ou moins normale, et deviendra un adulte qui prendra sa place dans la société. Toutefois, un individu qui grandit sans l'influence d'un père pendant les différents stades du développement de sa personnalité, risque de connaître des problèmes de confiance en soi qui sont le résultat de ce vide. Ceci nous amène à l'importante question de responsabilité en matière de paternité. C'est souvent la situation économique qui pousse certains pères haïtiens à fuir leurs responsabilités. Mais le crime demeure entier, et les victimes trimballent des problèmes psychologiques tout au long de leurs existences. 

Après avoir exploré l'aspect pénible et peu reluisant de la réalité de certains pères haïtiens, il convient de féliciter tous ceux qui, malgré les difficultés économiques auxquelles ils font face, mettent la sécurité et la stabilité de leurs foyers avant toute autre chose. Leurs familles sont solides, et les enfants qui s'y développeront deviendront des citoyens utiles qui feront la force de leurs communautés. Je dois mentionner d'une manière spéciale tous les pères haïtiens qui n'hésitent pas à accomplir des tâches traditionnellement réservées aux mères quand les circonstances l'exigent. Ce sont des êtres extraordinaires. 

La présence paternelle est donc un ingrédient très important pour le développement de tout individu. En alliant la tendresse à la fermeté, le père de famille représente cet élément stabilisant qui veille sur la croissance harmonieuse de la famille. Aux yeux de tout enfant qui grandit, papa est un héros qui sait tout, qui est à la hauteur de toutes les situations, et qui a toujours raison. C'est un rôle à la fois très important et très délicat parce que même dans les circonstances où on le soupçonne le moins, l'enfant observe son modèle, veut être exactement comme lui.

Le père haïtien mérite une considération tout à fait spéciale parce que fort souvent, il joue admirablement son rôle malgré les difficultés de toutes sortes auxquelles il doit faire face jour après jour. Son rôle lui impose souvent des sacrifices peu communs. Ce véritable héros est souvent incompris car malgré les énormes frustrations qui constituent son quotidien, il s'arrange pour allier tendresse et fermeté en vue d'assurer la stabilité et le respect du foyer. Il est l’important guide d’une génération qui se doit d`être plus forte, et d’aller plus loin ...beaucoup plus loin.

Je souhaite une excellente Fête des Pères Haïtiens à tous ceux qui se sont acquittés de cet important rôle. J'encourage du même coup les jeunes pères d'aujourd'hui à être conscients du rôle qu'ils sont appelés à jouer dans la formation d'une génération.

A propos de

Lesly Condé

Né à Port-au-Prince, Lesly Condé fit ses études primaires et secondaires à l'École Catholique des Frères de l'Instruction Chrétienne aux Cayes et à Port-au-Prince. Ayant grandi avec dans son coeur l'amour de son pays, il s'était toujours promis de consacrer une bonne partie d…

Biographie