Nul n'est sans savoir l'importance que possède Lunise Morse au sein de la culture haïtienne.

 

Une icône malgré son influence et sa forte présence sur scène. elle est une personne discrète, timide, et réservée, celle qui sait ne pas mélanger les choses, entre sa vie privée et professionnelle.

 

Nul n'est sans savoir l'importance que possède Lunise Morse au sein de la culture haïtienne.

Une icône malgré son influence et sa forte présence sur scène. elle est une personne discrète, timide, et réservée, celle qui sait ne pas  mélanger les choses, entre sa vie privée et professionnelle.

 

Lunise Exumé de son nom de jeune fille, toute petite s'est très vite attachée à sa culture, ce qui lui avait donné le désir brûlant de devenir Danseuse. Ce désir était tellement vif, qu’elle en faisait  sa passion. Elle a passé quelques temps chez Viviane Gauthier, avant d'intégrer la troupe folklorique d'Ella Apollon. 

Malgré de nombreuses pressions auprès de sa famille, elle a bravé le danger, Si pour elle, son rêve c'était de devenir danseuse, l'abandon ne devrait pas faire partie de son vocabulaire.

 

C'est ainsi avec des amis elle se lança dans des recherches approfondies sur le vodou en visitant les (Lakous ou péristyles,) pour mieux connaître les rythmes du milieu.

Par la suite elle finit par avoir une troupe de danse nommé Shango, qui plus tard se transformera en un groupe solide lorsqu'elle fit la rencontre de Richard Morse qui deviendra à la suite  son mari...

En vérité, vérité!!! Il n'était même pas question de coup de foudre, c'était juste l'amour, le vrai, le pur, même si ça allait un peu vite, mais ils savaient que l'amour n'était pas une question de nombre d'années, on pouvait voir réellement que l'un était fait pour l'autre...

La preuve, les amoureux se sont mariés et ont mis au monde deux sublimes enfants...
Isabelle Morse qui suit la trace de sa mère en devenant elle aussi une grande danseuse professionnelle et William Morse qui après quelques expériences dans le football haïtien a décidé de devenir musicien et maintenant il est guitariste du groupe Ram.

 

RAM a sorti son premier album à succès Ayibobo en 1993, l'album dans lequel ibo lele (Dreams Come true) se fait remarquer comme la bande originale du film Hollywoodien *Philadelphia* tourné par des acteurs mondialement connu tels que Tom Hanks, Denzel Washington pour ne citer que cela...

Dans cet album Lunise avait interprété *Fèy* un tube à succès que tout le public avait embrassé. Depuis Lunise Morse devient une chanteuse confirmée avec la beauté incontestée du show biz haïtien tout le monde en parlait et en demandait...
 

 

En dépit de tous les qualificatifs qu'on pouvait donner, rien que pour comparer sa beauté, comme Nina d'Haïti, femme flamme au physique ravageur, la peau d'ébène, sainte Lunise, elle gardait toujours les pieds sur terre.

Madan RAM

Depuis l'euphorie du public pour la musique Fèy, Lunise Morse s'impose en maître
Majeur du groupe RAM.

Son charme captivait plus d'un. Ainsi le groupe se donnait en spectacle tous les jeudis soirs à l'hôtel Oloffson. Les amants de la musique haïtienne répondaient toujours présent pour assister à des prestations du groupe. Les curieux venaient pour contempler cette beauté créole.

On en parlait tellement au point que ça faisait écho, des gens disaient : « Richard sot kote li soti li pran pi bèl grenn nan ».

En dépit de tout la diva utilisait son côté discret pour tenir en haleine le public... Pas trop d'interviews dans les médias, ni une quelconque chose pour attirer l'attention et les regards. Elle préférait consacrer son temps libre à sa famille.
 

Véritable Bombe de scène

Après s'être imposée à la fois chanteuse et danseuse. Le talent de Lunise Morse ne restait pas indifférent. Le public l'acclamait partout où elle passait, cette madone infatigable se donnait pour satisfaire son public. Toujours avec le sourire aux lèvres, et quelques petits gestes tendres pour plaire à ses fans.

Lunise est l'une de rares artistes qui a une présence scénique hors pair, à elle seule, elle peut occuper toute l'espace. Véritable Bombe, de tempérament timide elle s'oublie toujours pour donné le meilleur d'elle même afin de satisfaire son public. Elle vit sa passion dans la musique tout en restant modeste malgré ses exploits.
 

 

Parcours carnavalesque
Au parcours carnavalesque, la diva montre qu'elle est inarrêtable et infatigable dans une fête ou presque tous les groupes musicaux sont des hommes. Ainsi donc aucune artiste féminine ne peut égaler le courage de Lunise Morse. Celle qu'on surnommait la vraie reine du carnaval est un nom bien mérité même s'il y'a souvent difficulté à participer au carnaval elle a su faire un nom et marquer son passage. Quand son groupe RAM performait, ses fans les plus fidèles l'attendaient et faisaient le parcours avec eux.

Tenante en titre, on ne peut oser trouver une héritière du trône pour continuer ce travail. Même si on en trouvera, une chose est sûre ce titre restera gravé au cœur des mélomanes haïtiens et on se souviendra toujours de cette immense star à l'échelle internationale...
Aussi modeste soit la majesté la reine, elle a réussi à nous présenter dignement et avec fierté au Festival de Cannes en France, en Angleterre, aux Etats Unis, au Mexique, au Brésil, à Abu Dhabi, pour ne citer que cela avec son groupe RAM...

Plus de 30 ans de carrière son groupe compte à son jour 7 albums,
1-Ayibobo
2-Puritan vodou
3-kite yo pale 
4Mardi gras
5- Le jardin
6- Manman'm se Ginen
7- August 1791

À travers son fameux parcours doré on peut tirer des leçons d'humilité, de détermination, de communication, de respect, de passion et de cohérence mais surtout d’amour. Car sans l'amour on ne peut pas arriver plus loin dans la vie.
 

 

Le passage de Lunise Morse dans l'industrie musicale haïtienne ne peut passer outre.
D'ailleurs sa joie de vivre et son cœur de jeunesse la motive à travailler plus dure et à aller plus loin.

Si pour plusieurs personnes Lunise est considérée comme étant un esprit, un loa pour apporter son charme, sa douceur, sa fraîcheur, son amour propre afin de donner l'espoir aux gens dans un pays ravagé par son passé et meurtri par son présent.
Autrement dit si noire est là nuit, l'étoile de l'espérance est encore là à ses fans quand rien ne va. Ils doivent penser quelques parts à quelqu'un qui s'offre volontiers pour apporter la joie et le sourire bonheur et vie...

Lunise Morse est un nom a perduré dans l'héritage patrimoine culturel haïtien jusqu'à se perde dans l'immensité des cieux...