De manière catégorique, la religion catholique est celle qui, parmi les autres, accorde une grande valeur à chacun de ses membres hiérarchiques responsables qui exercent des fonctions bien déterminées à travers le monde. C'était le cas de la Sr Claire Gagné, décédée le vendredi 7 janvier 2022 dans son pays d’origine, le Canada.

 

 

De manière catégorique, la religion catholique est celle qui, parmi les autres, accorde une grande valeur à chacun de ses membres hiérarchiques responsables qui exercent des fonctions bien déterminées à travers le monde. C'était le cas de la Sr Claire Gagné, décédée le vendredi 7 janvier 2022 dans son pays d’origine, le Canada.

Belle jeune fille, très courageuse, frêle et timide, intelligente, appliquée, respectueuse, joviale, la sœur Claire Gagné gardait toujours son sourire, chargée d’avenir et devenue altruiste au cours du temps en faisant passer d’abord les problèmes des autres avant les siens. Claire Gagné est née à Breakeyville, un village paisible dans la province du Québec, au Canada, le 14 février 1932. 

Le 13 septembre 1957, à l’âge de 25 ans,  sous le Conseil national de gouvernement (CNG),  missionnaire envoyée par son État, accompagnée de monseigneur Cousineau, la jeune religieuse touche pour la première fois le sol haïtien et se fixe dans la partie ouest du pays. Faisant partie du groupe des Sœurs de la charité de Saint-Louis, dans sa robe blanche, cette dernière a consacré  plus de soixante années de sa vie à aider  Haïti par le biais de l’Église catholique dans l’éducation, la religion, et tant de projets qui concernent le milieu social haïtien en devenant tour à tour institutrice, directrice et aussi missionnaire dans certaines zones, dont Cap-Haïtien, Martissant (Port-au-Prince), les Cayes, Bourdon (Port-au-Prince), et bien d’autres encore.  

 

Toujours dévouée dans sa mission à aider les gens, surtout les jeunes comme beaucoup d’autres pionniers de la religion catholique l’ont fait durant leur passage comme missionnaires tout au long de leur vie à travers le monde, dont Don Bosco, Marie Dominique Mazzarello, Sainte- Thérèse, entre autres, elle était toujours prête à accueillir les doléances des autres. C’était une religieuse qui agissait avec fermeté et conviction dans ses actions dans son travail de missionnaire quand il s’agissait d’aider les personnes dans le besoin, témoigne un auteur du nom de Michel Rouzier Guillaume, animateur d’une émission à Radio télé Soleil, « Solèy leve pou nou viv ansanm », dans son livre écrit à l'honneur de la sœur Claire Gagné dans son vivant, d’où le titre « Sœur Claire Gagné, un parcours missionnaire au soleil d’Haïti, une vie enracinée dans la prière ». 

Décédée le vendredi 7 janvier 2022 à l’âge de 90 ans, la défunte a marqué tant le milieu catholique haïtien que le milieu catholique canadien. Tout d’abord, elle présidait un comité national qui dirigeait l’Association des fidèles charismatiques d’Haïti (AFCH).  Ensuite elle fut l’un des pionniers du Renouveau charismatique en Haïti aux côtés de la Sr Carmelle Daigle, du père Antonio Armand Ouellet et de la Sr Lucette Dieudonné, et avait  fondé son premier groupe de prière aux Cayes, dans le Sud de la Perle des Antilles. Elle perpétua le ministère de guérison du père Tardif, dont elle fut l'assistante pendant des années lors des missions et prenait l’habitude  d’écrire des textes de  prière consacrés à Dieu. De façon familière elle se faisait appeler « Sœur Miracle » pour les nombreuses guérisons effectuées par la miséricorde de Dieu pour son peuple.  

Ainsi, avoir consacré sa vie à enseigner dans les Antilles, en Amérique et en Europe, aussi à organiser des réunions de prière partout dans le monde, dont à Salzinnes, la sœur Claire Gagné est reconnue pour ses multiples œuvres accomplies dans le monde éducatif, pour sa foi tenace et son charisme  depuis son lieu de naissance  jusqu’aux quatre coins du monde par son travail de missionnaire.