Skip to main content

Marie Johane Brinnius Banatte

Médecin / Ecrivaine / Entrepreneure

Biographie

Marie Johane Brinnius Banatte est née à Jacmel où se déroula sa petite enfance. Puis, elle vécut une grande partie de sa jeunesse à Port-au-Prince pour poursuivre ses études secondaires et universitaires.

Établie depuis environ 20 ans dans la métropole du Sud, elle y exerce sa profession médicale en tant que dermatologue. Elle y enseigne aussi la biologie au cycle fondamental et la dermatologie dans différentes facultés de sciences infirmières de la ville.

Marie Johane Brinnius Banatte est une citoyenne engagée, très soucieuse de l’environnement prenant part aux différentes activités sociales et culturelles de sa communauté à travers la CCFEPS (Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures et Professionnelles du Sud) dont elle est membre fondatrice et le CLEC (Cercle de Lecture et d’Écriture des Cayes) qu’elle fonda.

Articles de Marie Johane Brinnius Banatte

Société

POUKI M PE PATI !

Mwen te fini pa deplase. Men, sa pat fasil, paske te gen twòp rezon,

Société

Plis ke moun !

Tout jou sanble, men yo pa menm. Pawòl sa a se yon verite 14 dawout 2021 an grave nan egzistans moun ki abite nan pati sid peyi d Ayiti. Premye pòsyon…

Société

Être Haïtien

Le premier Janvier 1804, sur la place d’armes des Gonaïves, entouré des autres généraux, le général en chef de l’armée indigène proclama…

Société

Bon jeu, les papas !

Chez nous en Haïti et dans d’autres coins du globe, le dernier dimanche de juin est consacré aux papas. C’est le jour de la Fête des pères. Une fête…

Société

Bénédictions à toi

Depuis mes premiers pas

Tu as toujours été là,

Me tenant par la main

Sur mes quatre chemins.

Société

Lettre à ma mère

Maman,

Sans trop savoir pourquoi, j’ai depuis quelques jours une intense envie de te parler. À présent, cela devient un besoin pressant,…

Société

Liberté du premier pas !

Question pour moi de préserver ma santé mentale, de me protéger un peu de cette situation toxique qui empoisonne notre existence de peuple afin de…